Les initiatives pour un soutien à la population ukrainienne

L’Eglise catholique dans la Drôme se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien, dont le pays est en guerre. Plusieurs initiatives sont organisées par le diocèse de Valence mais aussi par des mouvements proches que ce soit pour les personnes qui restent en Ukraine ou qui fuit leur pays et qui se dirigent en France.

Le service Diaconie et Soin du diocèse recense les familles, les foyers, les prêtres, les communautés religieuses et toute personnes volontaires pour accueillir une personne ou une famille ukrainienne, déplacées en raison du conflit armé.
Inscription auprès de Pierre Fontaine pierre.fontaine@valence.cef.fr ou 04 75 81 76 91

Après avoir organisé un temps de prière œcuménique avec les représentants des Eglises chrétiennes de la Drôme, Monseigneur Michel réfléchi à de nouveaux moments de rassemblements œcuméniques afin de se rassembler et de prier pour la paix.

Du côté du Secours catholique, l’antenne Drôme Ardèche lance un appel aux dons pour soutenir Caritas Ukraine et les Caritas frontalières (Pologne, Slovaquie et Roumanie) pour l’accueil des réfugiés. Les dons seront utilisés pour l’achat de besoins essentiels, la mise en place en place de points de ravitaillement, le transport vers des centres ou familles d’accueil, du soutien psychologique.

Le Secours Catholique privilégie les dons financiers et n’organise pas de collecte d’acheminement de dons en nature. Cela permet un approvisionnement local géré par des acteurs d’expérience connaissant les besoins qui diffèrent selon les lieux et les jours.

Don en ligne https://dromeardeche.secours-catholique.org/

Enfin, l’organisme d’aide humanitaire Medair, dont la base France est située à Chabeuil, est fortement mobilisé dans ce contexte de conflit en Ukraine. L’équipe d’urgence de Medair a été déployée en début de semaine dernière sur la crise ukrainienne. Dans un premier temps, elle est positionnée à la frontière polonaise qui accueille 50% des réfugiés. Là est apporté une aide à ces populations déplacées. Les dirigeants de Medair envisagent dans un second temps d’intervenir à l’intérieur du pays. L’action s’organise autour de 3 priorités : la distribution d’articles de première nécessité, la santé et la prise en charge post-traumatique et le soutien à l’hébergement.

« Il y a urgence car il s’agit d’un nombre extrêmement élevé de personnes qui continue de croitre. Il nous faut agir au plus vite tout en nous coordonnant le plus efficacement possible avec les autres organisations afin de n’oublier personne », explique James McDowell, Responsable de l’équipe d’urgence de Medair .

Medair a l’expertise indispensable pour ce type d’intervention. « Depuis 30 ans, animés par notre foi, nous intervenons dans des contextes de conflits et de crises et venons en aide aux personnes déplacées par la violence », confie de son côté la directrice Medair France Annick Balocco.

Medair lance également un appel aux dons pour financer leur action, soit en ligne sur www.medair.org ou par chèque (Medair – 5 avenue G. Abel – 26120 CHABEUIL)

L’ensemble de la communauté catholique de la Drôme et ses acteurs sont unis dans la prière pour la paix et pour toutes les personnes affectées.