« Le martyre du Liban »
Monseigneur François Durand, évêque de Valence adresse un message de soutien aux Chrétiens d’Orient victimes d’un conflit entre Israël et le Hezbollah, au Liban, qui s’accentue fortement ces derniers jours et ces dernières heures.
Ce que les évêques maronites du Liban craignaient depuis des mois s’est enclenché : une escalade guerrière et meurtrière entre Israël et le Hezbollah, poussant sur les routes de l’exode des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux chrétiens. Ce pays, déjà frappé par une tragique crise politique et économique, est une nouvelle fois le terrain d’un conflit armé particulièrement sévère.
A quelques jours du triste anniversaire de l’attaque terrible du 7 octobre 2023, nous pensons aux personnes toujours retenues en otage et aux si nombreuses victimes innocentes, en Israël et à Gaza. Nous implorons le Dieu de miséricorde et de paix pour tous ceux qui souffrent de ces atrocités. Nous exprimons notre fraternelle proximité à nos amis libanais. Nous ne les oublions pas.
Nous désirons ardemment que cette terre, où les Églises chrétiennes orientales sont les témoins vivants du christianisme en ces débuts, voit enfin poindre un avenir de justice et de vérité. En ce mois du Rosaire et de prière pour la mission, invoquons le Seigneur à cette intention avec persévérance.
+ François Durand
Evêque de Valence
La Librairie La Procure Valence organise une conférence de Marc Fromager sur la situation des Chrétiens d’Orient en Ukraine et à Gaza le 8 octobre à 20h30 à la maison diocésaine du Bon Pasteur, 11 rue du Clos Gaillard à Valence.