La paroisse Sainte-Jalle ouvre une colocation étudiante à Bourg-lès-Valence

Le 19 octobre, notre évêque est venu inaugurer et bénir la nouvelle colocation étudiante située 7 quai Thannaron à Bourg-lès-Valence.

C’est un an avant, jour pour jour, durant la visite pastorale, que l’idée à germé. Et après études et travaux, avec l’aide de l’économat diocésain et d’une équipe de paroissiens pour l’accueil, tout se passe au mieux. En plus des deux étudiants logés à la nouvelle maison paroissiale ouverte il y a un an, deux nouveaux viennent d’arriver.

Avec les étudiants, l’équipe et les travailleurs bénévoles, le séjour était bien rempli, et chacun a pu présenter son action, sa vision de l’aventure vécue, ses espoirs pour la suite. À partir de l’évangile de Marthe et Marie (Luc 12), Mgr Michel a redonné le sens de la cérémonie, puis béni le rez de chaussée (cuisine-salon), et les deux étages, au total 4 chambres et deux salles de bain – toilettes, auxquelles il faut ajouter le garage pour motos ou vélos.

« Une maison est un lieu important ; nous avons tous le souvenir d’où nous habitions lorsque nous étions enfants, pour certains le logement que nous avions lorsque nous étions jeunes mariés. Que nous venions d’Allex ( Simon ) ou du Sénégal (David ) il est important d’avoir un lieu où il fait bon vivre. Notre « maison » est un lieu où nous sommes ancrés sur cette terre, et que Dieu visite. La paroisse Sainte Jalle a eu une belle initiative qui rejoint d’autres, comme la maison des Ormeaux qui va accueillir des jeunes en binôme professionnels et gens de la rue, avec l’association « Lazare » ; et d’autres accueils se multiplient que ce soit pour les étudiants, les familles en difficultés, les migrants. . Il reste à trouver un nom pour cette maison »

Après un verre d’amitié avec tous au prieuré-cure qui touche la colocation, l’évêque a déjeuné avec les étudiants et les deux prêtres de la paroisse.

Contact : colocationthannaron@gmail.com


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche