Joyeux anniversaire d’ordination épiscopale Mgr Michel !

Le 29 mai 2014, notre évêque, Pierre-Yves Michel, était ordonné évêque du diocèse de Valence. Il célèbre aujourd’hui ses 5 ans d’ordination épiscopale. Très joyeux anniversaire d’ordination épiscopale Monseigneur Michel !

Nommé le 4 avril 2014 par le pape François, notre évêque Pierre-Yves Michel est le 92e évêque de Valence. Il a été ordonné le 29 mai 2014, en la fête de l’Ascension et succède à Mgr Jean-Christophe Lagleize. Retour en images sur cette belle célébration.

"C’est avec le sentiment d’avoir beaucoup à découvrir que j’arrive vers vous, envoyé par le Seigneur pour être votre pasteur au nom du Christ. Pour vous annoncer l’Évangile, pour célébrer les merveilles du Seigneur et vous conduire sur les chemins du service et du témoignage, j’aurai besoin de vous écouter et de vous rencontrer là où vous vivez."

Lire ou relire le premier message de Mgr Michel adressé aux drômois, le 4 avril 2014, à l’occasion de sa nomination comme évêque de Valence : 

Chers frères et sœurs,

Quand Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique en France, m’a fait part de la demande du Saint Père de devenir évêque de Valence, plusieurs de vos visages se sont présentés devant mes yeux et dans mon cœur. En effet, la proximité entre Lyon et Valence m’a permis de créer avec quelques Drômois des liens déjà anciens, et même de solides amitiés. Néanmoins, c’est avec le sentiment d’avoir beaucoup à découvrir que j’arrive vers vous, envoyé par le Seigneur pour être votre pasteur au nom du Christ. Pour vous annoncer l’Évangile, pour célébrer les merveilles du Seigneur et vous conduire sur les chemins du service et du témoignage, j’aurai besoin de vous écouter et de vous rencontrer là où vous vivez.

Aujourd’hui, pour ce premier contact, par écrit, comme Saint Paul, je suis à découvert devant Dieu et devant vous (2 Corinthiens 5, 11), je voudrais simplement vous saluer dans la pauvreté et la confiance d’une première fois : vous, frères prêtres qui êtes les premiers collaborateurs de l’évêque ; vous, diacres, laïcs en mission ecclésiale, religieuses et religieux ; vous tous, familles, enfants et jeunes, vous qui souffrez à la maison ou à l’hôpital, vous qui êtes privés de liberté, vous qui manquez de travail, vous tous qui avez soif d’amour. Quelle joie d’être envoyé par le Seigneur pour faire route avec vous afin de manifester au coeur du monde la Charité du Christ !

Permettez que j’adresse un salut plus particulier aux futurs prêtres, ainsi qu’à tous ceux qui sont en formation pour le ministère diaconal, ou encore dans nos monastères. J’aimerais dès maintenant
donner rendez-vous au plus grand nombre d’entre vous à Ars le jeudi 8 mai, pour le pèlerinage des huit
diocèses de la Province : ensemble, nous irons demander au Seigneur les prêtres dont nos diocèses ont besoin pour annoncer l’Évangile. Ce sera comme une étape préparatoire pour la célébration de mon ordination épiscopale qui aura lieu le Jeudi de l’Ascension 29 mai. C’est le Cardinal Philippe Barbarin qui présidera la célébration, comme archevêque métropolitain, assisté de Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, mon prédécesseur, que je connais de longue date, et aussi de Monseigneur Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, en raison du lien particulier entre Aiguebelle au cœur de la Drôme et Tibhirine en Algérie. Merci à chacun d’eux de venir chez nous pour manifester qu’un nouvel évêque entre dans le collège épiscopal, et ouvre l’Église qui lui est confiée au témoignage sans frontière, jusqu’au bout de l’amour.

Je souhaite aussi saluer cordialement tous nos frères des autres confessions chrétiennes qui, avec les catholiques, vivent, dans la rencontre, le partage et la prière commune, leur marche vers Pâques. Je salue également ceux qui appartiennent à d’autres traditions religieuses, les élus, particulièrement en
ces temps d’élections, ainsi que tous les responsables du monde politique,
socio-économique, associatif…
Vous imaginez bien que les paroles du Pape François au numéro 31 de l’exhortation La joie de l’Évangile ne sont pas passées inaperçues pour moi, lorsque le Pape indique le positionnement de l’évêque : Parfois devant pour indiquer la route et soutenir l’espérance du peuple, d’autres fois au milieu dans une proximité simple et miséricordieuse,
et, en certaines circonstances derrière le peuple, pour aider ceux qui sont restés en arrière, et – surtout – parce que le troupeau lui-même possède un odorat pour trouver de nouveaux chemins. Ces paroles qui se terminent en soulignant le rêve missionnaire d’arriver à tous nous servira pour voir, ensemble, comment avancer dans la démarche du synode diocésain lancée par Monseigneur Lagleize qui est
conçue à la fois comme un acte de gouvernement et un événement de communion. Mais Patience ! Vous prendrez le temps de me raconter comment s’est engagé ce chemin de réflexion et de proposition pour « L’évangélisation, aujourd’hui, dans la Drôme ».

Je remercie le père Pierre Charignon, administrateur du diocèse, de son accueil chaleureux en votre nom. Cette lettre de salutation s’accompagne de ma prière pour vous tous, en attendant de faire connaissance et d’oeuvrer ensemble. Je vous demande humblement la vôtre.

De tout cœur,

+ Pierre-Yves MICHEL
Évêque nommé de Valence


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche