Journée de prière interreligieuse pour l’humanité le 14 mai

Face à l’épidémie de coronavirus, une grande prière interreligieuse pour l’humanité le 14 mai : à l’issue de la prière du Regina Coeli, le pape François invite les catholiques à s’unir à la grande prière interreligieuse organisée le 14 mai par le Haut comité pour la fraternité humaine, face à l’épidémie de coronavirus.

Celle-ci est proposée à « tous les leaders religieux et tous les hommes partout dans le monde de répondre favorablement à cet appel humain et de s’adresser à Dieu en une seule voix ».
Créé le 11 septembre 2019, le Haut comité est composé de neuf membres. Il a pour mission de mettre en œuvre les idées exposées dans le « Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune », signé par le pape François et grand imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb, lors du voyage du souverain pontife aux Émirats arabes unis, du 3 au 5 février 2019.

Le pape François appelle les catholiques à s’unir « aux croyants de toutes les religions » et à « prier, jeûner et faire des œuvres de charité », « afin d’implorer Dieu d’aider l’humanité à surmonter la pandémie du coronavirus ».
Alors que la pandémie de coronavirus a déjà fait plus de 250.000 victimes à travers le monde, que toute l’humanité est confrontée au même mal, cette prière interreligieuse, internationale, exceptionnelle sera « une supplication à Dieu pour qu’Il sauve l’humanité et qu’Il l’aide à rétablir la sécurité, la stabilité, la santé et la prospérité de façon à rendre notre monde, après la fin de cette pandémie, plus humain et plus fraternel qu’avant ».

L’appel est absolument universel : « Nous appelons tous les humains partout dans le monde à s’adresser à Dieu en faisant la prière, en observant le jeûne et en L’invoquant – chacun là où il se trouve selon sa religion, sa croyance, ou sa doctrine – de mettre fin à cette pandémie, de nous sauver de ce malheur et d’inspirer les savants les moyens permettant de découvrir un remède susceptible de réduire à néant cette pandémie. »

© Vatican – Le 03/05/2020


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche