Journée de prière interreligieuse pour l’humanité le 14 mai

Face à l’épidémie de coronavirus, une grande prière interreligieuse pour l’humanité le 14 mai : à l’issue de la prière du Regina Coeli, le pape François invite les catholiques à s’unir à la grande prière interreligieuse organisée le 14 mai par le Haut comité pour la fraternité humaine, face à l’épidémie de coronavirus.

Celle-ci est proposée à « tous les leaders religieux et tous les hommes partout dans le monde de répondre favorablement à cet appel humain et de s’adresser à Dieu en une seule voix ».
Créé le 11 septembre 2019, le Haut comité est composé de neuf membres. Il a pour mission de mettre en œuvre les idées exposées dans le « Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune », signé par le pape François et grand imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb, lors du voyage du souverain pontife aux Émirats arabes unis, du 3 au 5 février 2019.

Le pape François appelle les catholiques à s’unir « aux croyants de toutes les religions » et à « prier, jeûner et faire des œuvres de charité », « afin d’implorer Dieu d’aider l’humanité à surmonter la pandémie du coronavirus ».
Alors que la pandémie de coronavirus a déjà fait plus de 250.000 victimes à travers le monde, que toute l’humanité est confrontée au même mal, cette prière interreligieuse, internationale, exceptionnelle sera « une supplication à Dieu pour qu’Il sauve l’humanité et qu’Il l’aide à rétablir la sécurité, la stabilité, la santé et la prospérité de façon à rendre notre monde, après la fin de cette pandémie, plus humain et plus fraternel qu’avant ».

L’appel est absolument universel : « Nous appelons tous les humains partout dans le monde à s’adresser à Dieu en faisant la prière, en observant le jeûne et en L’invoquant – chacun là où il se trouve selon sa religion, sa croyance, ou sa doctrine – de mettre fin à cette pandémie, de nous sauver de ce malheur et d’inspirer les savants les moyens permettant de découvrir un remède susceptible de réduire à néant cette pandémie. »

© Vatican – Le 03/05/2020