[HISTOIRE] Connaissez-vous Ismidon ?

Le 28 septembre est la Saint-Ismidon, saint de notre diocèse de Valence, en mémoire de l’Evêque de Die en 1097

Aujourd’hui, 28 septembre, nous fêtons la Saint Ismidon, en mémoire de l’évêque de Die dans l’actuel diocèse de Valence. Il ne reste que quelques souvenirs de son long épiscopat. Il fait partie des Saints du diocèse de Valence tel que le calendrier a été révisé selon les orientations du Concile Vatican II et approuvé par la Congrégation pour le culte Divin.

Ismidon fit une partie de ses études à l’ombre de la cathédrale de Valence et devint ensuite chanoine de Lyon.

Elu évêque de Die vers 1097, il y meurt un 30 septembre probablement en 1115. Très lié avec Hugues, archevêque de Lyon et légat du pape, autrefois évêque de Die, il le représente en différentes occasions et l’accompagne en Terre Sainte.

Ismidon a laissé le souvenir d’un pacificateur adroit et désintéressé. À Die sur la Drôme, en 1115, saint Ismidon, évêque, homme pacifique et généreux, qui, poussé par un ardent amour des lieux saints, fit deux fois le pèlerinage de Jérusalem.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche