Fermeture temporaire de la cathédrale Saint Apollinaire

Suite à l’incendie accidentel qui s’est produit jeudi soir, la cathédrale Saint Apollinaire est fermée pour quinze jours minimum. Les messes et célébrations qui s’y tiennent habituellement sont transférées dans d’autres églises de la paroisse.

C’est visiblement la surchauffe du matériel d’un artisan qui était en train de désinsectiser les bancs du choeur de la cathédrale qui a provoqué l’incendie, jeudi en début de soirée. Rapidement maîtrisées par une vingtaine de pompiers intervenus avec un maximum de précautions pour ne pas endommager l’intérieur de l’édifice, les flammes ont abîmé des stalles (rangées de sièges alignés le long des murs du chœur) et un siège épiscopal du 18e siècle, soit environ 20 mètres carrés du chœur de la cathédrale. Il n’y a pas eu d’impact sur la structure du bâtiment, ni sur les œuvres et l’orgue. L’artisan en intervention a été légèrement blessé.

L’ensemble de la cathédrale a été enfumé et doit être durablement ventilé, d’où la fermeture temporaire de l’édifice pendant au moins 15 jours, le temps de procéder à des expertises et à un nettoyage. Les deux orgues devront être inspectées également, la suie pourraient les avoir endommagées. C’est le conservateur de la cathédrale, architecte des Bâtiments de France, qui est chargé des opérations et du suivi, le monument étant la propriété de l’Etat.

Pendant le temps de cette fermeture :

  • les messes du mercredi à 18h30 (avec vêpres à 18h) et du dimanche à 9h30 (sauf messe de la St-Apollinaire dimanche prochain pour laquelle les informations seront communiquées dès que possible) seront célébrées à St-Jeanla messe du samedi à 8h30 sera célébrée à la chapelle du Pendentif
  • les confessions du samedi matin auront lieu à St-Jean de 10h à 12h. Le groupe de louange vous accueille également à St-Jean de 10h à 11h


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche