« Faire grandir la fraternité humaine »

A l’occasion du début du ramadan, un temps de jeûne pour les musulmans, Monseigneur Michel, évêque de Valence et Nicole et Guy Leydier, délégués diocésains pour le dialogue inter-religieux, adressent un message à la communauté musulmane drômoise dans le cadre du dialogue inter-religieux.

À vous, chers amis musulmans, je viens au nom de tous les catholiques du département de la Drôme, vous adresser nos vœux de bon et saint mois de Ramadan.

Nous avons cette année, par hasard du calendrier, comme l’an dernier, de suivre en commun des prescriptions similaires : se rapprocher de Dieu et être plus attentifs à nos frères et sœurs dans le besoin par le jeûne, la prière et le partage. Que cette coïncidence de dates nous rapproche encore plus !

Déjà, à Montélimar, Valence et Romans, des liens sont tissés entre nos différentes communautés. Et c’est bien pour faire grandir la fraternité humaine. Pour la deuxième année, nous avons pu organiser une rencontre autour de la figure de Marie, Maryam. Elle peut nous inspirer une conduite qui plait à Dieu et qui fera grandir notre foi.

Il nous faut continuer à nous rencontrer, à tisser des liens d’amitié. Notre pape François a spécialement remercié « tous ceux qui œuvrent dans la conviction que l’on peut vivre dans l’harmonie et la paix, conscients de la nécessité d’un monde plus fraternel, car nous sommes tous des créatures de Dieu : frères et sœurs » Nous en sommes persuadés et nous continuerons à promouvoir ces échanges, germe d’amitié et de compréhension mutuelle.

Chers amis, que ces jours du mois de Ramadan qui vient vous donne l’occasion de vous affermir dans votre foi et l’ouverture à ceux qui vous entourent. Nos vœux pour un joyeux Aïd vous accompagnent également.

 

+ Pierre-Yves MICHEL

Evêque de Valence

Nicole et Guy LEYDIER

Délégués diocésains pour le dialogue inter-religieux.

 


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche