Faire dialoguer l’art et le sacré

La nuit des églises aura lieu du 22 juin au 3 juillet prochain. Trois paroisses du diocèse de Valence s’associent à l’événement et proposent, dans ce cadre, une animation artistique et nocturne dans une de leur église.

Désormais bien inscrite dans le paysage culturel de l’été, juste après la fête de la musique
et avant la fête nationale, la Nuit des églises est un rendez-vous attendu par beaucoup !
D’abord par ceux qui aiment le patrimoine et notamment le patrimoine religieux. L’attachement aux églises est profond et sincère. Mais aussi par tous ceux qui attendent que ces édifices – qui au sens symbolique appartiennent à tous – s’ouvrent une fois encore au dialogue avec le monde et demeurent témoins de la Présence qui se fait conversation avec l’humanité.

La Nuit des églises a été créée il y a 13 ans par la conférence des évêques de France (CEF) dans le but de permettre une fois par an aux églises de rester ouvertes la nuit, pour accueillir une expérience artistique et culturelle. Une sorte de « Nuit Blanche » revisitée, afin de faire dialoguer deux champs d’inspiration des hommes qui, de tout temps, ont toujours conversé : l’Art et le Sacré. Le thème de cette année est large et ambitieux : Célébrons ensemble la création artistique.

L’église de Saint Vallier accueille le samedi 29 juin un concert Lyrique (Marie de Rivoyre / Emeline Moysan, Audrey Montel, Beatrice et Jean-Philippe Houdart) à 20h et à 21h le Choeur éphémère de la Galaure , « Entre terre et ciel ». Au programme des chants sacrés et profanes avec Mireille Vicat – Heroguer (chef de Choeur), Athénaïs de Lajarte (Alto), Joost de Barbanson (flute traversière), Agathe Sgambati (piano) et Jean-Yves Goubet (piano-percussion).

Dans l’église de Saint Julien en Vercors c’est un concert voix et piano qui est proposé le 10 juillet à 20h30. Pour la 2ème année, Darmel et ses amis chanteront Mozart, Verdi, Haendel. Un très beau moment à vivre.

Dans la paroisse Saint Anne sur Roubion et Jabrion, la basilique Ste Anne de Bonlieu sera ouverte toute la nuit du 22 au 23 juin. L’église de St Michel de La Laupie sera ouverte le  vendredi 28 juin de 21h à minuit et l’église Ste Madeleine de Manas sera ouverte le 2 juillet de 20h à 22h

La nuit des eglises paroisse ste anne

Enfin, à Valence, dans le quartier de la Chamberlière, le samedi 29 juin à partir de 20h30, la paroisse Notre Dame des Peuples propose de découvrir l’église Sainte Claire dans toutes ses dimensions.Nuit des églises-3

Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement.

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative.

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Secours Catholique

• Téléphone: 04 75 40 34 77