« La force du pardon nous fait avancer et grandir dans la foi »

Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence adresse un message de soutien à la communauté musulmane pour le début du mois de Ramadan qui débute ce mardi 13 avril.

Chers frères et sœurs qui croyez en un Dieu bon et miséricordieux, je viens, au nom de la communauté catholique de la Drôme, vous saluer au seuil de ce mois si important pour vous. Cette année encore, la situation sanitaire est difficile.  Votre mois va se dérouler en grande partie pendant le confinement. Les repas de rupture de jeûne ne se feront pas comme d’habitude…. Que Dieu vous aide dans vos efforts !

Pendant cette période où vous allez vous tourner encore plus vers Dieu, nous espérons que votre prière vous ouvre au pardon mutuel. Chez nous aussi, chrétiens, la force du pardon nous fait avancer et grandir dans la foi. Cette démarche, même menée différemment, nous est commune !

Il y a un mois, le pape François allait à la rencontre des populations d’Irak et a tenu à mentionner, lors d’une rencontre inter-religieuse à Our, que nous étions tous les enfants d’Abraham. Nous devons nous en souvenir pour que, au-delà de nos différences, nous sachions poursuivre notre dialogue et aller plus loin sur le chemin de la paix.

Je vous renouvelle, en mon nom et celui de tous les catholiques de la Drôme, mes vœux les meilleurs pour ce mois de Ramadan et pour la fête d’Aïd El Fitr qui suivra.

+ Pierre-Yves MICHEL