Eric Lorinet est le nouvel administrateur du diocèse de Valence

Le vicaire général du diocèse de Valence a été élu ce vendredi, par le collège des consulteurs du diocèse, pour gérer temporairement le diocèse suite au départ de Mgr Michel, nommé évêque de Nancy et de Toul.

Le diocèse de Valence, n’a temporairement plus d’évêque. Jusqu’au 18 mai 2023 après-midi, c’est Monseigneur Michel qui, suite à sa nomination en tant qu’évêque de Nancy et de Toul, était administrateur diocésain. Depuis son installation officielle à Nancy ce 18 mai, le diocèse de Valence n’avait plus d’administrateur. Ce vendredi 19 mai, le collège des consulteurs du diocèse de Valence s’est réuni pour élire le nouvel administrateur diocésain. C’est le père Eric Lorinet, actuel vicaire général depuis septembre 2022, qui a été choisi pour gérer temporairement le diocèse de Valence en attendant la nomination du prochain évêque qui pourrait survenir d’ici à plusieurs mois. La mission de l’administrateur diocésain prendra fin au moment de l’installation du nouvel évêque de Valence sur la cathèdre.

Le collège des consulteurs est l’ensemble des prêtres choisis librement par l’évêque (Mgr Pierre-Yves Michel) parmi les prêtres membres du conseil presbytéral. Cette instance comprend huit prêtres nommés en 2021 pour cinq ans : les pères Pierre Charignon, Michel Fourel, Pierre Legendre, Jean-Pierre Lemonon, Eric Lorinet, Florian Meignié, Stéphane Jacques Ruchon et Guillaume Teissier.

Le prêtre élu pour administrer le diocèse ne devait pas forcément être membre du collège des consulteurs, il devait être âgé d’au moins 35 ans et à la doctrine et à la prudence éprouvée.