Diaconie confinée

En cette période inédite de confinement, les liens sont mis à rude épreuve. Pourtant tout montre qu’ils restent solides par le souci que nous avons, chacun, à prendre des nouvelles des uns ou des autres, à nous protéger mutuellement de cette épidémie en restant à la maison.

Cet isolement est un véritable terreau pour faire germer des idées nouvelles et construire des liens différents au service de nos frères.

Dans notre diocèse, beaucoup travaillent, dans l’ombre, dans leur salon ou leur cuisine pour mettre en place des nouveaux modes de solidarités, des concepts d’accompagnement inédit, des moyens de tisser des liens en sollicitant plus activement nos réseaux (familiaux, associatifs, paroissiaux, amicaux etc…). Dans ce même esprit les associations et mouvements d’église de notre diocèse ne sont pas en sommeil :

• La conférence Saint Vincent de Paul est toujours attentive aux besoins des uns et des autres pour apporter et livrer les paniers de première nécessité.
  • Le Secours Catholique Drôme Ardèche a su se procurer des chèques service pour un montant de 20000 euros. Ces chèques permettent aux personnes ou familles qui en ont besoin d’aller dans les commerces et grandes surfaces pour acheter ce qui est nécessaire pour manger.
  • La Croix rouge permet aux personnes isolées d’avoir une aide pour faire les courses et une écoute téléphonique.
  • Les maraudes tournent deux fois par jour dans les rues de Valence au service des personnes sans abris.
  • Les collectifs et associations gardent dans chaque coin de notre diocèse un œil attentif sur la situation de nos frères issus de l’immigration.

Autant d’initiatives qui viennent s’ajouter à la volonté de chacun d’être attentif à son voisin de palier, de balcon, de jardin.

Cette période nous porte tous à ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos cœurs pour que nous tissions ensemble un lien fort en répondant à l’appel de ceux qui sont en périphérie.

Le service diaconie et soin est toujours ouvert.  N’hésitez pas à nous solliciter au 06 47 01 56 97.

Pierre Fontaine, responsable du service Diaconie et soin