Des photos pour rompre l’isolement des femmes et alerter

Le diocèse de Valence accueille à la maison du Bon Pasteur à Valence l’exposition photo Elles et Seules de l’Action catholique des femmes, jusqu’à la fin du mois de décembre. Une quinzaine de photos mettent en lumière les différentes formes de solitude dont souffrent les femmes âgées.

Un Français sur dix est en situation d’isolement. Le phénomène s’amplifie alors que les moyens de communication sont de plus en plus nombreux. Parmi ces nombreuses personnes touchées par différentes formes de solitude, les personnes âgées et les femmes sont les plus concernées, principalement atteintes par la précarité. Une solitude qui est très souvent synonyme de forte souffrance pour elles.

C’est pourquoi l’action catholique des femmes a décidé de réaliser une exposition photo pour sensibiliser sur cette problématique. Cette exposition témoigne des conséquences extrêmes que peut avoir cet enfermement. Ce sont les équipes locales de l’Action Catholique des Femmes qui ont réalisé les photos sur l’isolement en écoutant le ressenti des femmes. Les femmes concernées ont proposé leur regard sur leur photo et se sont parfois exprimées en écrivant la légende, parfois avec une touche d’humour.

11 rue du Clos Gaillard, Valence. Entrée Libre.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche