Des milliers de santons et des enfants en scène pour les 800 ans de la crèche de Noël

Plusieurs paroisses du diocèse de Valence proposent des expositions de crèches pour certaines de grande taille, et d’autres insolites, surprenantes et d’actualité. D’autres, mettront en scène des enfants et des adultes pour des crèches vivantes lors des messes de la veillée de Noël, le 24 décembre.

Les traditionnelles crèches de Noël que l’on trouve généralement au pied des sapins, fêtent cette année leur huitcentième anniversaire. C’est en 1223 que saint François d’Assise a réalisé la première crèche vivante à Greccio, en Italie. En cette nuit de Noël 1223, saint François s’exclamait : “Je veux évoquer le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem. Je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un bœuf et un âne.”

À l’occasion de cet anniversaire, plusieurs expositions de crèches sont organisées dans le diocèse de Valence avec certaines de dimensions surprenantes. D’autres avec des représentations étonnantes !

Dans l’église de Saint-Paul les Romans, notamment où de nombreuses crèches très variées et diverses composées par les paroissiens. On peut y trouver une crèche très originale, la crèche des SDF, réalisée dans une tente Quechua. Ou encore une crèche avec un santon très rare représentant la Vierge Marie enceinte !  A Léoncel, face au Monastère, une très grande installation met en scène plusieurs centaines de santons racontant nos montagnes et l’histoire du Vercors. Dans l’église en face on trouve également une crèche, au pied de l’autel.

Le musée diocésain d’Art Sacré de Mours sort ses crèches insolites et contemporaines pour une exposition jusqu’au 7 janvier. On peut y découvrir des personnages de crèches en cire habillés, des enfants Jésus, une création d’André Gey « L’arrivée des Rois Mages » et une crèche en céramique de Maryline Thèvenin.

A Dieulefit, c’est dans l’église qu’une crèche est installé sur quasi toute la longueur du bâtiment.

A Romans-sur-Isère, la crèche de l’église des Balmes est visible tous les jours de 14h à 18h jusqu’au 7 janvier tout comme à l’église Sainte Croix. Enfin à Mirmande, le village aux 1000 crèches, des crèches sont exposées dans les rues jusqu’à l’église Sainte-Foy jusqu’au 14 janvier, de 14h à 18h30, les week-end et toutes les vacances scolaires. Et pour la messe de 23h, dans ce village, il y aura également une crèche vivante et animée.

 

A Valence aussi, la crèche sera vivante avec des enfants notamment, le 24 décembre à 17 heures à l’église Ste Catherine et à 18 heurs à l’église St Jean. Tout comme à l’église Notre Dame de Lourdes à Romans-sur-Isère où les enfants de la paroisse, à 17 heures, se mettront en scène pour la traditionnelle crèche de la nativité pendant la messe.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche