Des crèches qui font vivre l’esprit et la magie de Noël

Une idée de sortie pour ce week-end avant Noël ou pour les vacances dans la Drôme. Plusieurs paroisses du diocèse proposent des expositions de crèches dans leurs églises. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes.

Les paroisses Sainte Claire en Dauphiné et Saint-Jacques en Pays de Romans se sont regroupées pour organiser la « Ronde des Crèches », une initiative qui propose de découvrir 4 crèches. Les crèches de Noël de l’église Sainte Croix (51 avenue Berthelot à Romans) sont accessibles jusqu’au 5 janvier de 15h à 18h. L’exposition de crèches de l’église de St Paul-les-Romans est ouverte tous les jours du 23 décembre au 4 janvier de 15h à 18h avec une inauguration le 22 décembre à 16h. La crèche des Balmes est visible jusqu’au 5 janvier de 14h à 18h et une bénédiction suivie de chants de Noël est organisée le 21 décembre à 18h. L’exposition Il est né à l’église Notre Dame de Mours est ouverte les samedis et dimanches de 15h à 18h.

 

Au pied du Vercors enneigé, à Léoncel il y a la crèche géante qui fête cette année ses 10 ans. Elle est visible dans le Magasin de Léoncel et elle s’étend vers les auberges du village. A découvrir les week-ends jusqu’au 2 février et tous les jours des vacances de Noël, de 13h30 à 17h30. (Ouvertures et horaires spécifiques pour l’Auberge de Léoncel et l’Auberge du Grand Echaillon)

Il y a aussi la crèche animée dans la Chapelle de la Vierge, à l’intérieur de la Collégiale de Grignan réalisée par une quinzaine de bénévoles passionnés. Chaque année ils réinventent cette crèche qui occupe une surface au sol de 6.5 m par 3 m.
Un décor en trompe-l’œil peint par un artiste de renom, d’une longueur de 9 m, couvre les murs de la Chapelle, afin de créer une perspective et un relief.
Depuis 1999, de grands santons en cire du XIXème siècle sont venus compléter les premiers plans. Ainsi que de nombreuses nouvelles pièces enrichissent les scènes de vie populaire et d’activités rurales de la Crèche, la restauration et la réfection des maisons ont été aussi entreprises.
Des jeux de lumières figurant les 4 cycles d’une journée (aube, jour, crépuscule et nuit), les éclairages intérieurs des maisons et lampadaires du village en fonction des cycles de la journée, une vraie cascade, le meunier transportant les sacs de farine vers le moulin, les étoiles lumineuses, les « chants » de l’âne et du coq, etc. donnent vie à l’ensemble.
Selon la tradition, l’enfant Jésus apparaîtra le soir de Noël, et les Rois Mages feront leur entrée au moment de l’Epiphanie.

Enfin, du côté de la Cathédrale Saint Apollinaire de Valence il y a une grande crèche dans laquelle Monseigneur Durand déposera l’enfant Jésus lors de la messe de Minuit le 24 décembre.

 


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche