Découvrez le Patrimoine diocésain

L’édition 2022 des journées européennes du Patrimoine est programmée ces samedi 17 et dimanche 18 septembre. Ce sera l’occasion de découvrir plusieurs pépites de notre diocèse dont nous vous avons fait une sélection non exhaustive.

Visite commentée de la Cathédrale Saint Apollinaire, actuellement en cours de restauration, samedi à 14h30 (sur réservation 04 75 79 20 86).

Le dimanche à 17h, l’association Rayonnement de la musique sacrée propose un concert par le chœur de femmes Dolc’e Caldamente et le quatuor à cordes  Barratier. Au programme : des œuvres autour de Stabat Mater de Pergolèse avec l’ensemble vocal de Cécile Delort.

Le Musée Diocésain d’Art Sacré à Mours Saint Eusèbe, Labellisé Musée de France par le ministère de la culture, est ouvert samedi 17 et Dimanche 18 septembre 2022 de 15h à 18h.

04 75 02 96 95 – musee.artsacre@gmail.com – www.museeartsacre.fr

Focus sur la paroisse St Paul du Rhône qui propose de visiter toutes les églises de la paroisse avec des ouvertures exceptionnelles, des visites libres ou guidées et des nocturnes pour découvrir des églises comme vous ne les avez jamais vues :

• Eglise d’Etoile-sur-Rhône :

Visite libre de 9h à 18h. Il s’agit d’une des plus vieilles églises de la paroisse, datant du 12e siècle. Elle dépendait anciennement de l’abbaye de Saint-Chaffre en Velay. Plusieurs panneaux explicatifs retracent dans l’église son histoire.

• Eglise des Petits Robins :

Visite libre de 10h à 17h. Une église typique du 19e siècle. A voir : une très belle Piéta dans le chœur.

• Eglise de Livron-sur-Drôme :

Visite libre de 9h à 19h + Nocturne jusqu’à 22h le samedi. C’est le cœur de la paroisse. Cette église du 20e siècle a été rénovée l’année dernière. Ses très beaux vitraux sont incontournables.

• Eglise de Cliousclat

Visite libre ou commentée de 9h30 à 17h30. C’est une ouverture exceptionnelle. Dans cette toute petite église se cache un vrai bijou: un mécanisme d’horlogerie du 19e siècle qui actionne les cloches de l’église, à remonter à la main.

• Eglise de Mirmande :

Visite libre ou commentée de 9h à 17h. Cette église date de 1858, elle contribue à faire de Mirmande un des Plus beau village de France.

Dans la Galaure, visite commentée de l’église Treigneux Saint Antoine à Hauterives, suite à sa restauration, toutes les heures au son des cloches, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 17h.

Mais aussi :

Visite commentée de l’église Notre Dame à Valence avec une présentation de son histoire et de son patrimoine par Mme Yvette Busquet samedi de 14h à 16h.

Visite guidée de l’Église Saint-Didier d’Alixan et de la carrière souterraine dimanche de 14h à 18h. Le samedi concert par le Choeur de femmes DOLC’E.

Découverte du sanctuaire St Joseph des spiritains à Allex samedi de 14h à 17h.

Visite libre de l’Eglise Saint Christophe et Saint Jacques à la Roche sur Grane avec exposition de sculptures, gravures et paysages.

Visite guidée Eglise Saint Pierre à Vesc et rencontre avec Thomas Bricheux, architecte du patrimoine le samedi de 14h30 à 16h30. Thomas Bricheux, architecte du patrimoine en charge du chantier de restauration de l’église, présente les résultats du diagnostic du bâti effectué à l’été 2022. L’occasion de faire le point sur les connaissances actuelles de l’histoire du monument.

Visites libres et guidées de la Chapelle St Andéol à La Bâtie Rolland samedi de 10h à 18h

Visites libres et commentées de l’église Saint-Michel à la Laupie, samedi de 14h à 18h30

Visite commentée de l’église de St Corneille et St Cyrien et de ses vitraux à Ancône réalisés par l’agrisculpteur Bernard Froment en présence de l’artiste, samedi de 10h à 11h.

Visite commentée de l’église Saint-Christophe à Montmiral, dimanche de 16h30 à 18h00

Visite libre de l’église romane de Saint-Ange à Peyrins, samedi et dimanche de 14h à 18h, et visite commentée à 15h.

Visite commentée de l’histoire, des boiseries et de la maquette de la chartreuse de l’église de St Jean en Royans, samedi de 15h00 à 15h30.

Visite des églises de Saint-Maurice et Saint-Martinà Hostun samedi de 10h à 12h.

Chapelle St Jean à Crupies, Eglise St Pierre à Dieulefit, église St Sever de Miribel, église de Chavannes, église Sainte Marie de Jaillans.

Plus d’informations et de détails sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/