Cinéma – Projection « Une vie cachée »

Jeudi 19 décembre à 15 heures, le film « Une vie cachée » de Terrence Malik sera projeté au cinéma le Navire. La séance sera animée par Michèle Debidour, critique de cinéma et responsable du service Eglise, arts et culture au diocèse de Valence.

 

Une vie cachée, De Terrence Malick

En salle le 11 décembre 2019

Frantz et Fani mènent avec leurs trois filles une vie de fermiers heureux dans une superbe vallée du Haut Tyrol. Ce bonheur idyllique est troublé par la montée du nazisme. Malgré la pression ambiante, Frantz refuse de se soumettre et de servir dans l’armée d’Hitler. Il sera emprisonné puis exécuté.

Le scénario, tiré de la correspondance avec son épouse, témoigne que c’est dans sa foi chrétienne et dans l’amour conjugal qu’il trouve la force de résister.

Avec son lyrisme habituel, Terrence Malick magnifie la nature et exalte la dignité et le courage de celui qui devient un héros ordinaire, à son corps défendant. Loin d’une œuvre à thèse, ce film met en scène des personnages de chair et de sang avec leurs hésitations et leurs doutes. C’est en cela qu’il nous touche et atteint une portée universelle que le Jury œcuménique du Festival de Cannes a salué en lui accordant son Prix.

La croissance du bien dans le monde dépend en partie d’actes qui n’ont rien d’héroïque et, si les choses vont moins mal qu’elles ne le pourraient, on le doit un peu au nombre d’êtres qui mènent fidèlement une vie cachée avant de reposer en des tombes délaissées.

Frantz Jägerstätter a été béatifié à la cathédrale de Linz en 2007, le 26 octobre, jour de la fête nationale autrichienne.

 

Réservation : valence@lenavire.fr ou au téléphone : 04 75 40 79 20