CCFD-Terre Solidaire : retour sur l’Assemblée générale

Le CCFD-Terre Solidaire est la première ONG française de développement, depuis 55 ans, il lutte contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Vingt-neuf mouvements et services d’Église participent aux orientations et à l’animation du CCFD-Terre-Solidaire. Dans notre diocèse, tout au long de l’année, l’équipe du CCFD –Terre Solidaire nous invitera à réfléchir et à rendre compte concrètement du service du frère qu’il soit proche ou lointain. Jean Noël Rieu diacre et aumônier du CCFD nous rend compte de l’assemblée générale.

Ressourcement et perspectives
C’est par un bel après-midi d’octobre, samedi 20, alors que la maison diocésaine est en sommeil que le CCFD-TS a vécu son assemblée d’automne. Une vingtaine de personnes réunies sous le regard du Seigneur par la parole du jour éclairée de deux passages du pape François dans Gaudete exultate, 135,137 et La Joie de l’Évangile, 188.

– Premier point : l’orientation d’action choisie par l’équipe diocésaine : l’ECSI « l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale » était présenté au groupe à travers le calendrier d’actions courant novembre (lors du FESTISOL) dans les établissements scolaires, les marchés et MJC qui nous ont sollicités.
Nous accueillerons pour ces deux semaines, du 17 novembre au 2 décembre, une partenaire du CCFD-TS, Yolande-Evelyne Kaboré du Burkina-Faso qui apportera son expérience à travers la gestion des Greniers de Sécurité Alimentaire du Nord Burkina.
Le deuxième point de l’après-midi était tourné vers le système de gouvernance du CCFD-TS en Drôme entre un système « attributif » (une personne un poste pour une durée) et un système « collégial » (les postes sont assurés en commun, par un collectif 2, 3, 5 personnes..).
C’est dans la joie du partage, l’écoute réciproque que nous avons conclu cet après-midi par le choix d’avoir une gouvernance « collégiale », ceci pour 3 ans.

Nous nous sommes séparés les yeux tournés, rivés sur notre mission : promouvoir un monde plus juste, plus solidaire.
« Pour en savoir plus, nous reprenons la Parole de Jésus « Venez et Voyez » » (Jean 1, 39).

Pour l’équipe diocésaine
Jean-Noël Rieu

Permanence le Mardi de 9h30 à 12h à la Maison Diocésaine – Mail : ccfd26@ccfd-terrresolidaire.org