[CARNET] Décès du père Michel Perollier

A deux jours de son 91e anniversaire, ce prêtre engagé pour le diocèse de Valence est décédé ce samedi 4 février.

Il était hospitalisé depuis quelques semaines, mais il assurait encore jusqu’à l’automne dernier quelques célébrations, s’occupait du MCR et de la pastorale de la Santé dans sa paroisse de Notre Dame des Collines de l’Herbasse. C’était un prêtre très engagé qui après avoir été au petit et au grand séminaire de Valence a démarré son ministère en 1958 en tant que vicaire à Bourg de Péage après son ordination à la cathédrale de Valence par Monseigneur Vignancour. Il n’a jamais quitté le diocèse de Valence avec des passages à Montélimar, Saint Marcel les Valence, Romans-sur-Isère, ou encore dans la Drôme des Collines.

Son engagement il l’expliquait sans son action de grâce pour sa vie de prêtre, lors de son dernier jubilé : « Il me semble que ton appel m’a rejoint à travers plusieurs événements pendant la guerre de 1939-1945, qui m’ont fortement interpellé. Que faire pour que mes frères puissent mieux connaitre Dieu et ce qu’il désire pour chacun d’eux et vivre davantage de son amour ? Et une réponse a alors muri : Promesse à Dieu du don total de ma vie dans le ministère de prêtre ou dans un monastère. Tout ce que j’ai alors vécu en famille, à la paroisse, au séminaire : vie fraternelle, études, catéchèse, patronage, colonie de vacances et même service militaire et guerre d’Algérie m’ont fait avancer dans le choix de cette vie ».

Après une diversité de ses ministères en paroisse (vicaire, curé, responsable de secteur, vicaire forain ou aumônier de lycée ou de Mouvements (JOC, ACO, JIC, ACI, MCC, END, CVX, scouts…)) il a été nommé en 2003 secrétaire général de l’évêché et chancelier par Monseigneur Lagleize. Il a également été vicaire épiscopal pour l’administration épiscopale jusqu’en 2007. « Au nom de notre évêque, je fais des liens entre tous les services de l’évêché tout ce qui est secrétariat de l’évêque, du diocèse, accueil, économat, immobilier, chancellerie, actes de catholicité, et archives. Il faut aussi que les prêtres puissent venir facilement à l’évêché et qu’ils aient un répondant à leur demande et qu’ils se sente, par l’accueil qu’ils reçoivent, un peu chez eux dans cette maison ouverte à tous les artisans de la mission d’évangélisation » détaillait celui qui a été prêtre ouvrier à mi-temps, au service du monde ouvrier du secteur de Loriol.

Bien qu’à la retraite il a continué d’assurer le suivi des prêtres à la retraite  et malades. Il a aidé aux archives historiques diocésaines en réalisant notamment un inventaire précis et détaillé de tous les lieux de culte catholiques de la Drôme. Il a également fait un travail sur les séminaires et les écoles cléricales dans le diocèse.

Il a dernièrement été conseiller ecclésiastique du Musée de Mours St Eusèbe.

La date de ses obsèques sera communiqué prochainement