Baptêmes d’adultes en hausse : le diocèse de Valence s’adapte à une nouvelle réalité

Face à l’augmentation marquée du nombre d’adultes demandant le baptême et la confirmation, le diocèse de Valence a réuni près de cent acteurs de terrain lors d’une assemblée diocésaine samedi 31 janvier dernier à Valence. Objectif : écouter les expériences vécues dans les paroisses et ajuster l’accompagnement proposé aux nouvelles attentes.

Depuis deux ans, le diocèse de Valence connaît un engouement très marqué pour le baptême et la confirmation des adultes, en particulier chez des jeunes adultes. Une évolution significative par rapport aux années précédentes, qui transforme peu à peu le visage des communautés chrétiennes.

Le diocèse comptait 23 adultes baptisés en 2018, 35 en 2019, puis une trentaine chaque année entre 2021 et 2023. En 2024, ils étaient 44. Cette progression s’est fortement accélérée ensuite : 79 adultes ont été baptisés en 2025, et 87 le seront à Pâques 2026. Le nombre de confirmands adultes suit la même tendance, passant de 70 en 2025 à plus de 100 attendus à la Pentecôte 2026.

Comme le souligne Mgr François Durand, évêque de Valence : « Alors que de plus en plus d’adultes, souvent des jeunes, demandent le baptême et la confirmation, nos communautés chrétiennes se transforment pour les accueillir, les accompagner, les aider à démarrer dans la vie chrétienne et à prendre leur place dans l’Église. » C’est dans ce contexte que le Diocèse a organisé, ce samedi 31 janvier à l’école Montplaisir à Valence, une assemblée diocésaine rassemblant une centaine des participants des 22 paroisses drômoises.

Prêtres, diacres, bénévoles, responsables de services diocésains, catéchumènes et nouveaux baptisés adultes ont pris le temps de se retrouver pour échanger à partir de leurs expériences concrètes de terrain. Cette journée s’inscrivait pleinement dans une démarche synodale, fondée sur l’écoute mutuelle et le discernement partagé.

Pour l’évêque, ce temps vécu ensemble est porteur d’espérance : « Cette assemblée diocésaine constitue pour moi un réel encouragement, un motif d’action de grâce et me procure une grande joie. »

Les témoignages ont mis en lumière la diversité des parcours : adultes sans repères religieux, personnes marquées par des événements de vie importants, cheminements parfois longs et fragiles, mais toujours portés par une recherche de sens profonde. Tout au long de la journée, les participants ont partagé ce qu’ils vivent au quotidien dans les paroisses des joies de l’accueil aux questions suscitées par l’accompagnement en passant par les défis de l’après-baptême ou de l’intégration durable dans la communauté.

« Catéchumènes, nouveaux baptisés, chrétiens de longue date, venus des différentes paroisses du diocèse, nous avons pris le temps de nous écouter pour dégager des priorités et des propositions concrètes », souligne Mgr Durand. Ces échanges ont permis une relecture lucide et constructive des pratiques pastorales, à partir du réel, sans jugement, avec le désir commun de mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui.

L’évolution rapide du nombre de catéchumènes révèle une transformation plus large. La société change, les parcours de foi aussi. Les groupes de travail ont ainsi fait émerger plusieurs pistes concrètes autour du soutien des accompagnateurs, des parcours et de la formation, des liens des catéchumènes avec les communautés paroissiales, ou encore sur  un accompagnement qui se poursuive après la réception des sacrements.

Pour l’évêque de Valence, cette évolution est une chance pour l’Église : « Le catéchuménat des adultes prend de plus en plus d’importance et c’est heureux ! »

Cette assemblée diocésaine n’avait pas pour but d’apporter des réponses toutes faites, mais de poser des jalons pour l’avenir, dans un esprit de confiance et de responsabilité partagée. À travers cette démarche, le diocèse de Valence affirme sa volonté d’être une Église en chemin, attentive aux personnes, capable de se laisser interroger par le terrain et désireuse d’accompagner, avec justesse et humanité, celles et ceux qui découvrent aujourd’hui la foi chrétienne.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche