Avis de recherche : Retrouvez un St Jacques
Il n’y aura pas de récompense comme dans les westerns à part une bénédiction et un remerciement chaleureux du recteur de la cathédrale. Vous ne le retrouverez ni mort ni vivant, mais bien en pierre, en bois ou en bronze. Il n’est pas un ennemi de l’Eglise mais il sera plutôt un saint au pied duquel on priera. La Cathédrale de Valence recherche une statue de St Jacques.
La ville de Valence est depuis quelques semaines une ville départ pour le chemin de pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Une coquille saint-Jacques, symbole de ce chemin célèbre, est fixée sur le sol de la place des Ormeaux à Valence, devant la cathédrale St Apollinaire. C’est à cette occasion que le nouveau recteur de la cathédrale, le curé Guillaume Teissier, recherche une statue de St Jacques, pour l’installer dans la cathédrale afin que les pèlerins, en début de parcours en direction de l’Espagne, puisse se recueillir auprès, entre autres, de ce saint protecteur.
St Jacques le Majeur ou de Zébédée est l’un des douze apôtres, et il est le frère de l’apôtre Jean. On le retrouve par des représentations assez diverses. A la Basilique St Sernin de Toulouse ou à la Cathédrale d’Arles il est représenté en apôtre évangélisateur, sa plus ancienne représentation. Sur les cathédrales de Chartres et d’Amiens on le retrouve en martyr avec son attribut propre, le glaive puisqu’il est mort décapité. Le livre tenu en main peut coexister. Il apparait souvent en apôtre pèlerin (à Bayonne, Bordeaux, Toulouse), puis en pèlerin et aussi en pèlerin martyr. On trouve aussi en France une bonne trentaine de représentations de St Jacques en Majesté, en tueur de maures (matamore) ou encore en pèlerin à cheval.
Contactez la paroisse Saint Emilien de Valence si vous êtes susceptible de faire avancer cette recherche : paroisse.sev@valence.cef.fr