Avec Effata, l’Eglise fortifie la foi des 25-40 ans

La seconde édition du week-end Effata Ouvre toi organisé par le service formation du
diocèse de Valence se déroulera le week-end de Pentecôte au Foyer de Charité de Châ
teauneuf de Galaure. Plus d’une centaine de personnes sont attendues

L’Eglise dans la Drôme reste jeune et dynamique. Refusant les clichés d’une Eglise parfois comparée à un regroupement d’anciens ou de retraitrés, d’une pratique de la foi qui peut paraître démodée, le service formation du diocèse de Valence organise la seconde édition du week-end réservé aux 25 – 40 ans, Effata Ouvre toi.
Le week-end de Pentecôte devient, dans la Drôme, le rendez-vous des jeunes adultes et actifs qui veulent découvrir leur foi, l’entretenir ou la dynamiser. Deux jours qui leur permettront aussi de réfléchir sur leur participation dans la vie de l’Eglise, du diocèse et de leur paroisse avec un temps ludique pour y réfléchir. « A la sortie du week-end ils pourront dire  »moi je suis prêt à … pour ma communauté » », explique le père Benjamin Latouche, responsable diocésain du service formation.
Une réflexion pour s’engager et s’affirmer pour des personnes qui, selon leur âge, ont souvent du mal à trouver leur place dans la vie de l’Eglise.
Ils ont l’envie de s’engager ou s’impliquer, de participer, mais sont trop vieux pour les nombreuses propositions pour les enfants et jeunes. Ils sont trop jeunes pour pouvoir offrir une journée ou plus
de bénévolat à une paroisse.

Après un premier essai fructueux l’année dernière malgré un format réduit en raison des contraintes sanitaires, l’édition 2022 sera donc plus riche et plus ambitieuse, puisque organisée durant deux journées complètes, toujours sur le site du Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure.

« Nous gardons la même recette puisque cela a bien fonctionné avec près de cent participants, et nous l’enrichissons », explique le père Benjamin Latouche à l’initiative de l’organisation de cet événement diocésain.
Plusieurs ateliers seront proposés sur des
thèmes variées durant les deux jours sur l’engagement social, l’Eucharistie, la Parole de Dieu, l’ésotérisme, la prière en famille, le soin du plus pauvre et de la terre, l’Esprit Saint ou encore comment la pensée sociale de l’Église me soutient-elle dans ma vie professionnelle et quelle est ma place au sein de l’Eglise, dans la société. Ces sujets seront abordés de manières variées, avec des conférences, des partages, des prières ou encore un atelier poterie.
L’évolution concerne aussi la dimension festive
et joyeuse qui va être renforcée, avec un jeu intergénérationnel animé par un magicien. Car la spécificité de ce rendez-vous religieux et festif pour jeunes adultes, est la présence des enfants.
L’organisation propose un accueil et une anima
tion spécifique pour les moins de 3 ans, pour les 3 à 6 ans et pour les plus de 6 ans, durant toute la durée du week-end, afin que les parents s’engagent pleinement et sereinement dans leurs ateliers et réflexions. Deux veillées permettront le samedi soir de vivre la grâce différemment. Une sera dédiée aux enfants et une autre aux adultes sur le thème de  »Babel à la Pentecôte » (conte, partage biblique, adoration, louange). Dans le prolongement d’un des ateliers de la veille, une randonnée pédestre invitera les participants à réfléchir seul et à plusieurs, dimanche matin, sur leur place au sein de l’Église. Le week-end se terminera le dimanche après-midi par les confirmations d’adultes, traditionnellement célébrées à la cathédrale Saint Apollinaire de Valence et délocalisées pour l’occasion. « C’est un signe fort d’un rassemblement diocésain, en donnant de la place à tout le monde. On dit souvent que la liturgie est la source et le sommet de toute vie chrétienne », explique Benjamin Latouche qui se réjouit de proposer un événement joyeux, fort et festif.

Infos pratiques :

Date de l’événement : du samedi 4 juin 2022 (ac
cueil à 8h) au dimanche 5 juin 2022 après-midi
(après la messe de confirmation à 15h)

Lieu de l’événement : Foyer de charité, Châ
teauneuf de Galaure
Accueil des enfants (nombre limité) avec une nur
serie (pour les moins de 3 ans) et des groupes de
chaque tranche d’âge qui permettront aux enfants
de vivre aussi leur propre week-end festif et spirituel.
Les frais de participation :

– 45€-60€ par adulte, en fonction de ce que vous
souhaitez donner
– 20€ par enfant pour le premier et le deuxième
enfant
– 10€ pour le troisième enfant

– gratuit à partir du quatrième enfant

Inscriptions : https://vu.fr/zqQX

Contact et renseignements : 07 87 45 63 19