Menace avec arme factice : appel à la responsabilisation et à la vigilance pour la sérénité et la sécurité

Grosse frayeur ce matin à la cité scolaire d’enseignement catholique Chabrillan à Montélimar où le Plan Particulier de Mise en Sûreté a été déployé dans le cadre d’une alerte attentat.

Des lycéens ont alerté la direction de l’établissement de quelqu’un qui orientait une arme type pistolet sur des personnes devant l’établissement. L’alerte a été prise au sérieux à la suite de l’envoi d’une photo confirmant la situation. L’ensemble de l’établissement a été mis en sécurité et les forces de l’ordre ont rapidement sécurisé le site. Un collégien de 4e a été interpellé et une arme, s’avérant être factice, a été retrouvée dans son sac. Deux autres collégiens ont été interpelés au sein de l’établissement. Ils détenaient eux aussi une arme factice dans leur sac.

Le diocèse de Valence salue la réactivité des responsables et du personnel de l’établissement scolaire qui ont appliqué les protocoles de sécurité, et regrette qu’un tel dispositif ait dû mobiliser les forces de l’ordre et provoqué l’affolement à cause d’un canular.

Dans le contexte national actuel il est appelé à la responsabilisation et à la vigilance de chacun pour la sérénité et la sécurité de toutes les familles, des enseignants et des personnels de direction.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche