1220-2020 800 ans de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux

A l’occasion des 800 ans de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le Conseil Pastoral Paroissial a choisi de structurer le projet pastoral paroissial 2019-2020 autour de cet événement.

Le point d’orgue de cette année pastorale sera la messe solennelle de célébration du 800e anniversaire de la cathédrale le 24 mai 2020.

800 ans de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux – Projet pastoral 2019-2020 : « Cathédrale 2020 »

La cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux a été édifiée à l’emplacement d’une ancienne basilique funéraire, lieu présumé du tombeau de l’évêque Paul. Sa construction débute dans le premier quart du XIIe siècle. C’est vers 1220, sous l’épiscopat de l’évêque Geoffroy de Vogüé que les travaux seront terminés. La cathédrale sera dédiée à Notre-Dame et saint Paul.

Après échanges et réflexion au sein du Conseil Pastoral Paroissial, quatre thèmes ont été dégagés :

Thème des Arts :

Le pape François rappelait dans son exhortation apostolique Evangeli Gaudium à propos de l’art : «Toutes les expressions d’authentique beauté peuvent être reconnues comme un sentier qui aide à rencontrer le Seigneur Jésus».

Le père Stéphane-Jacques Ruchon, curé de la paroisse Saint-Marcellin-Champagnat en Tricastin, souligne par ailleurs l’importance de faire entrer l’art contemporain dans les édifices religieux : l’Eglise d’aujourd’hui doit être ouverte sur son époque.

Ainsi sont prévues différentes manifestations de qualité :

• Un concert d’orgue exceptionnel en partenariat avec Les Amis de l’orgue, le dimanche 26 janvier 2020 à 17 heures. Olivier Houette est organiste titulaire de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, grand spécialiste de musiques anciennes.

• Une exposition d’œuvres de l’artiste contemporain Andrew Huston, un australo-américain qui vit et travaille entre Venise en Italie et Tulette, dans la Drôme. Les œuvres seront exposées dans le chœur de la cathédrale, de Pâques à la Pentecôte. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain LITHOS à Saint-Restitut.

• La création d’une œuvre d’art par Elisabeth Vandevoorde, qui a déjà exposé dans notre paroisse à La Garde-Adhémar.

Thème « Eglise dans la cité » :

Concernant la dimension humaine de l’évènement, un « goûter des voisins » de la cathédrale sera organisé en partenariat avec le Secours Catholique.

Thème « Foi et paroisse » :

Des chasses au trésor seront organisées pour les plus jeunes, ainsi qu’une catéchèse à partir du bâtiment.

Thème « Histoire et héritage » :

Des manifestations en lien avec l’histoire du Dauphiné et de la Provence sont prévues :

• Le premier dimanche de l’avent est depuis quelques années un « dimanche autrement » pour la paroisse. Pour l’ouverture de cette année pastorale particulière, le père Bruno Martin, recteur de la Cathédrale Saint-Charles à Saint-Etienne et chargé de cours d’histoire de l’Église du Moyen-Âge à l’université catholique de Lyon, donnera le 1er décembre 2019 une conférence sur l’implantation du christianisme dans la région, à 10h chez les Frères Maristes, après les Laudes, qui auront lieu exceptionnellement un peu tard.

• Le Professeur Andréas Hartmann-Virnich, spécialiste reconnu de l’histoire médiévale, a fait sa thèse sur la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Il donnera une conférence à la cathédrale le 20 mai 2020. Andréas Hartmann est professeur d’histoire de l’art et archéologie monumentale médiévale à l’université d’Aix-Marseille.

Différents partenariats se mettent ainsi en place. Aussi, la Société d’Archéologie et d’Histoire du Tricastin prépare une exposition historique sur la cathédrale qui aura lieu à la mairie de Saint-Paul-Trois-Châteaux du 18 mai au 30 juin 2020. L’atelier des Cousettes de Suze-la-Rousse réalisera un patchwork sur « Les bâtisseurs de cathédrale » qui sera itinérant dans les différentes communautés de la paroisse.

Enfin, pour associer encore davantage l’ensemble de la paroisse aux festivités du Huitcentenaire de la Cathédrale, deux autres propositions seront mises en œuvre :

• le père S.J. Ruchon propose un parcours de Carême 2020 sur « Lumen Gentium » :

Ce parcours débutera par une soirée de présentation, en présence de Philippe Morin, théologien. Le texte sera donné accompagné d’une grille de lecture et cette constitution sera relue en équipes constituées par affinité comme lors des précédents parcours de carême. Ce parcours permettra de faire le lien entre « l’église, bâtiment de pierre » et « l’Eglise, Pierre Vivante ».

• Une journée paroissiale en association avec l’aumônerie et la catéchèse sera proposée le vendredi 28 mars 2020 à Lyon : « Sur les traces des premiers chrétiens ».

 

Les dates à retenir :

  • 1erdécembre 2019 : conférence du Père Bruno Martin chez les frères Maristes à 10 heures
  • 26 janvier 2020 : concert d’orgue exceptionnel à  la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux à 17 heures par Olivier Houette, organiste titulaire de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers
  • de Pâques à Pentecôte : exposition d’Andrew Houston
  • 20 mai 2020 : Conférence du Professeur Andréas Hartmann-Virnich,  professeur d’histoire de l’art et archéologie monumentale médiévale à l’université d’Aix-Marseille
  • 24 mai 2020 : Messe solennelle à 11 heures à  la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Anne Hallopeau