Diaconie et soin

« Je ne fais pas la charité, c’est la charité qui m’agit », disait le père Jean Rodhain, fondateur du Secours catholique.

Chacun de nous, dans la communauté, selon son charisme, est appelé à exercer « la diaconie », c’est-à-dire le service du frère à l’exemple de Jésus, qui nous dit : « je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22,27).

Sa mission : 

  • Susciter, coordonner et développer les moyens d’action au service des plus démunis, en lien avec les communautés paroissiales, les équipes et les associations.
  • Soutenir les acteurs caritatifs dans leur action en organisant des formations, des colloques thématiques et des échanges d’expériences, pour diffuser les bonnes pratiques en proposant des temps et des outils de ressourcement.
  • Veiller et identifier les situations de pauvreté et d’exclusion dans le diocèse.
     Sensibiliser les chrétiens et les communautés à ces situations.

Responsable : 

Mme Dominique Rey

diaconieetsoin@valence.cef.fr

– 04 75 81 77 21                     

Le Service Diaconie et soin regroupe aujourd’hui six équipes :

Sa mission est de veiller à ce que les Gens du Voyage aient bien leur place dans l’Église et que l’Église soit au service du monde du voyage. L’aumônerie des Gens du voyage a un rôle de compagnonnage, elle partage avec eux les joies et les difficultés de leur communauté, les accompagne dans leur démarche de foi.

Responsable : Mme Éliane Terrier

eliane.terrier@valence.cef.fr

La mission de l’aumônerie catholique des prisons est de rencontrer et d’accompagner les détenus qui le lui demandent, dans l’enceinte des établissements carcéraux.

Responsable : Mme Anne Rivier

annejorivier@gmail.com

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36) La pastorale santé est présence d’Église auprès des personnes fragilisées par la maladie, par le grand âge, par l’isolement, par les épreuves… auprès desquelles elle rend visite, manifestant le signe du sacrement du frère. En tenant compte du cheminement de chacun, elle propose une écoute, un soutien, un temps de prière, la communion et, avec la présence du prêtre, le sacrement de l’onction des malades et celui de la réconciliation.  Elle assure également la formation et le suivi des équipes. En établissement de santé : Des aumôniers, souvent entourés d’une équipe d’auxiliaires bénévoles, sont envoyés en mission par l’évêque pour être à l’écoute des besoins spirituels des personnes hospitalisées, dans le respect de leurs attentes et de leurs convictions. En Paroisse : Sous la responsabilité du prêtre, une équipe de personnes bénévoles visitent dans les EHPAD, à domicile. Responsable : Mme Marie-Hélène Cotte –  mariehelene.cotte@valence.cef.fr

Sa mission : permettre à des professionnels de la santé de se réunir dans un esprit de fraternité évangélique, pour partager ce qu’ils vivent dans leur travail et en faire une relecture à la lumière de l’Évangile.

 Responsable : M. Lionel Bonhomme

blam_26120@yahoo.fr

La pastorale des Migrants est au service des communautés de notre diocèse, pour les sensibiliser à l’accueil de nos frères étrangers, pour accompagner les collectifs et les associations engagés dans cet accueil et leur permettre de relire leurs engagements à la lumière de la Parole de Dieu.

Responsable : Mme Annick Abrassart

annick.abrassart@valence.cef.fr

La Mission Ouvrière regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires

Responsable : M. Hervé Mutel, diacre

mutel.herve@wanadoo.fr

Mouvements en lien avec le service Diaconie et soin :

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Le Secours Catholique prend en compte la spiritualité de chacun et invite à aller à la rencontre des plus fragiles pour construire avec eux une société juste et fraternelle.

Responsable de la délégation Drome-Ardèche : Christine Verda – 04 75 40 34 77

http://dromeardeche.secours-catholique.org/

Créé en 1961, le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient plus de 697 projets initiés par des acteurs locaux dans 66 pays. Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et agit auprès des décideurs par des actions de plaidoyer pour construire un monde plus juste.

Dans le Diocèse le CCFD-Terre Solidaire propose des actions et des temps de réflexion tout au long de l’année.

Responsable : Marie-Agnès Reynaud – ccfd26@ccfd-terresolidaire.org

L’ACAT est une ONG œcuménique de défense des droits de l’homme, créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et déducation populaire.

L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou les traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

Responsable régional : M. Bernard Herbster – bernard.herbster@orange.fr

L’Aide à l’Église en Détresse est une Œuvre pastorale, Fondation Vaticane depuis 2011, et membre du Conseil National de la Solidarité de l’Église de France.

Depuis 70 ans, elle aide là où les chrétiens sont persécutés, menacés dans leur foi, réfugiés ou sortant de la persécution religieuse. On sait, aujourd’hui, combien ils sont nombreux de par le monde, quelle est leur souffrance et leur attente d’une main secourable pour retrouver force et espérance. À cette occasion, l’AED veut permettre d’être en plus grande communion avec nos frères dans la même foi.

Responsable AED-Drôme : Mme Maryse Legat – marie.legat@cegetel.net

AMICITIA est un mouvement d’Église qui a pour objectif l’apostolat des malades par les malades. Les personnes malades et porteuses de handicap y témoignent de valeurs spirituelles. Les membres se retrouvent dans des réunions dont la périodicité varie selon les régions. Le pèlerinage national annuel à Lourdes se tient au mois de juin.

Responsable : Mme Lise Burel – 04 75 51 90 24

La Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées est un mouvement d’Église. Elle rejoint les personnes malades et porteuses de handicap pour les aider à s’intégrer dans leur milieu de vie et leur annoncer le Dieu de Jésus-Christ.

Responsable : Mme Christine Balsan balsan.christine@gmail.com

Fraternité d’espérance et de miséricorde, regroupant des laïcs depuis 1970. Elle accueille d’égal à égal, chacun se reconnaissant comme unique, pêcheur pardonné, aimé de Dieu malgré son pêché. « Dieu ne nous demande pas ce que nous avons été, il n’est touché que de ce que nous sommes. », Père Lataste.

Responsable : Mme Germaine Delay – clotaire.delay@orange.fr

L’Œuvre d’Orient est une association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. L’Œuvre se concentre sur trois missions :

  • L’éducation,
  • Les soins et l’aide sociale,
  • L’action pastorale.

Son action s’inscrit dans la durée mais son organisation et ses contacts sur le terrain lui permettent une très grande réactivité en cas d’événements dramatiques. Son rôle est aussi de faire mieux connaître les chrétiens d’Orient, et de témoigner de leurs difficultés auprès de tous.

 

Délégué Diocésain : Père Stéphane Jacques Ruchon

Les Œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte se mobilisent, en France et à l’international, pour servir les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’exclusion et offrir assistance aux plus démunis.

L’Ordre de Malte France mène des actions de lutte contre la précarité, gère des maisons spécialisées (personnes en situation de handicap, âgées dépendantes, autistes), assure des postes de secours et propose des formations d’ambulanciers et de secouristes.

Responsable : M. Pierre de Saint-Romain – pierredesaintromain@gmail.com

C’est un mouvement catholique international pour la paix disposant du statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Union européenne. Présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents, Pax Christi ne sépare pas spiritualité, formation et engagement. La paix indivisible se construit à tous les niveaux, les 5D : Droits de l’homme, Désarmement, Développement, Dialogue international et Défense de la Création.

Responsable : Marie-Chantal Blache – chmchblache@orange.fr

Association caritative de laïcs, au service des personnes seules et/ou démunies. Reconnue d’utilité publique, fondée en 1833 par le Bienheureux Frédéric Ozanam. Sa spécificité : la charité de proximité indissociable d’une vie de prière.

Dans la Drôme, il y a 5 Conférences (équipes) Saint-Vincent-de-Paul à Valence, à Crest, à Bourg-de-Péage, à Grignan et à Montélimar, qui regroupent plus d’une centaine de bénévoles. L’essentiel, pour eux, est d’aller au plus près des personnes pauvres, isolées, démunies… Les Conférences mènent des actions très variées et adaptées à la région ou la conférence se trouve : visite de personnes isolées chez elles ou en EHPAD, permanences d’écoute et de partage, distribution de colis alimentaires, vestiaire, cours d’alphabétisation pour des migrants… En plus de leurs actions, les bénévoles se retrouvent régulièrement en équipe pour prier ensemble.

Responsable : M. Georges Ancel – drome@ssvp.fr

Voir Ensemble, Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes, travaille pour l’insertion et la promotion humaine et spirituelle des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société.

Responsable : M. Gérard Vignal – voirensemble.drome@sfr.fr