Progresser comme servante d'assemblée

Servir la liturgie à l'école de Marie :

"Je suis la servante du Seigneur" (Lc 1, 38)

L’habit de la servante : la cape blanche

A ton baptême, tu as reçu un vêtement blanc pour signifier que tu as été revêtue du Christ, que tu es devenue enfant de Dieu. En devenant enfant de Dieu, tu deviens aussi enfant de l’Église et, dans cette Église, Dieu t’appelle à le servir.
Cette cape te rappelle que tu es enfant de l’Église et que tu as répondu « oui » à l’appel de Dieu pour le servir dans son Église. Aujourd’hui, comme Marie au jour de l’Annonciation tu dis : « Je suis la servante du Seigneur ».

Cette cape blanche que tu mets n’est pas « pour faire joli », ou pour avoir un vêtement blanc comme les servants d’autel. Quand tu mettras ta cape en arrivant, tu la mettras comme un vêtement de prière, qui t’appelle avant tout au silence et à la prière pour mieux servir Dieu. Ce vêtement t’invite à te tourner complètement vers Dieu qui t’attend et que tu vas servir pendant la messe à travers les missions qui te seront confiées.

 

1ère étape : le cordon blanc

Tu as entendu l’appel de Dieu à le servir dans la liturgie et tu reçois ce cordon avec la croix et la colombe, signe de l’Esprit-Saint qui te rappellera les missions que l’Église te confie.

Quand tu reçois le cordon blanc, tu t’engages à :

  • servir Dieu dans son Église par un engagement sérieux et régulier.

 

2ème étape : le cordon bleu

Tu sers la liturgie depuis plusieurs mois avec fidélité et sérieux. Te voici à la 2ème étape de ton engagement.

Une des missions du « cordon bleu » est d’accueillir toutes les personnes par un beau « bonjour » souriant et d’aider celles qui auraient des difficultés à trouver une place. Pour cela, tu auras soin d’arriver 15 min avant la messe pour te préparer à cet accueil dans lequel tu mettras tout ton amour.

Quand tu reçois le cordon bleu, tu t’engages à :

  • dire chaque jour la prière des servantes de l’assemblée ;
  • être ponctuelle et à accueillir toutes les personnes avec le sourire ;
  • à transmettre la Paix de Jésus à toute l’assemblée.

3ème étape : le cordon vert

Tu as progressé dans le service de la liturgie et te voici à la 3ème étape de ton engagement. Peu à peu, tu découvres et apprends le déroulement de la messe et tu donnes l’exemple de ton recueillement en évitant tout bavardage ou toute agitation.

De nouvelles missions te sont confiées. Comme Marie, tu écouteras attentivement la Parole de Dieu pour mieux connaître Jésus et comprendre ce qu’il veut dire à ton cœur. Tu participeras à la procession des offrandes pour aider ainsi toute l’assemblée à offrir toute sa vie à Jésus, à aller vers Lui et à se préparer à le recevoir dans le Pain de Vie. Comme Marie a accueilli tous ceux qui venaient présenter leurs offrandes à Jésus lors de sa naissance à Noël, tu accueilles les offrandes de ceux qui participent à la messe, en faisant le service de la quête et en prenant bien soin d’être souriante et de remercier.

En recevant le cordon vert, tu t’engages donc à :

  • être fidèle chaque jour à un temps de prière silencieuse ;

  • porter soigneusement les offrandes du peuple de Dieu ;

  • accomplir le service de la quête joyeusement et avec reconnaissance.

4ème étape : le cordon rouge

Parvenue à la 4ème étape de ton engagement comme servante de l’assemblée tu donnes désormais le témoignage de ta prière pendant la liturgie et spécialement après la communion. Comme Marie, tu as écouté attentivement la Parole de Dieu et tu l’as gardée dans ton cœur. Tu peux désormais la partager en participant à la proclamation de cette Parole pour toute l’assemblée. Comme Marie, tu mets la paix dans le groupe lors des rencontres et tu as le souci d’être attentive aux plus jeunes qui peuvent avoir besoin de ton aide. Ainsi tu découvres davantage que tu n’es pas là pour toi-même mais pour aider la communauté à vivre profondément la liturgie.

En recevant le cordon rouge, tu t’engages donc à :

  • prier silencieusement chaque jour, et à donner le témoignage de ta vie de prière spécialement par ton recueillement pendant la messe ;

  • être attentive à la Parole de Dieu et à la garder dans ton cœur, afin de pouvoir la proclamer avec foi.

  • vivre dans le groupe en rendant service et en semant la paix et la joie autour de toi.

 

5ème étape : le cordon or

Tu as progressé depuis plusieurs années dans le service de la liturgie et te voici à la 5ème étape. Tu as appris à prier silencieusement et tu t’engages maintenant à rencontrer Dieu dans le silence de ton cœur, chaque jour, pour laisser l’Amour de Dieu te transformer. Ta Foi a besoin de nourriture et tu veux donc rester fidèle à la lecture de la Parole de Dieu, en particulier l’Évangile pour mieux connaître Jésus.

Pour nourrir ta Foi, l’Église te donne aussi la joie de vivre des sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation.

Tu t’efforceras de participer tous les dimanches à la messe afin de recevoir Jésus qui donne sa vie pour toi et pour le monde entier.

Tu découvriras toujours davantage la Miséricorde de Dieu, c’est-à-dire son Amour gratuit pour toi, en recevant régulièrement le sacrement de la Réconciliation.

Pour ressembler à Jésus, tu auras soin de servir les autres, en particulier les plus jeunes ou à rendre des petits services cachés dans la paroisse. En agissant ainsi, tu seras témoin pour les autres de la Vie de Dieu en toi et tu pourras vivre chaque jour en apôtre de Jésus par le rayonnement de ton sourire, de ta joie et de ta disponibilité.

Ainsi, en recevant le cordon or, tu t’engages à :

  • prier silencieusement chaque jour ;

  • étudier le Youcat ;

  • vivre fidèlement des sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation ;

  • être apôtre de Jésus en priant pour quelqu’un qui ne connaît pas encore Dieu ou pour nos prêtres, et en n’ayant pas peur de dire ta foi.

 


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche