Photothèque: visite pastorale à Romans

La visite pastorale de notre évêque dans la paroisse Sainte Claire en Dauphiné (Romans) du 12 au 14 janvier 2018. 

Notre paroisse Ste Claire en Dauphiné accueille depuis le mois de septembre 2017 un nouveau prêtre, Père Dominique Fornerod. C’est tout un cheminement qui recommence, entre les paroissiens et leur pasteur. Il faut se découvrir, s’écouter, apprendre à se connaître, travailler ensemble, pour le bien de la paroisse et la gloire du Christ.

Dans sa 1ère homélie, père Dominique nous rappelait le sens premier du mot « curé », c’est à dire prendre soin. La vocation du curé est donc de prendre soin de ses paroissiens. Il nous invitait à prendre soin mutuellement des uns des autres.

Contexte tout à fait favorable pour accueillir la visite pastorale de notre évêque, du 12 au 14 janvier 2018. Profiter de cet élan de fraternité pour préparer et vivre une visite pastorale à la rencontre des paroissiens, des mouvements et services d’Eglise, des acteurs économiques et élus de nos cités.

Quatre jours de découvertes, de rencontres, de vivre ensemble, de prières et célébrations.

La visite débutait par une messe chez les clarisses et une rencontre avec toutes les communautés religieuses de la paroisse. Signe fort pour remercier ces femmes dont la vie est si discrète, mais dont la prière et la présence sont si bénéfiques pour la vie paroissiale.

Au programme également, rencontres avec le monde économique. L’évêque a pu visiter deux entreprises Romanaises dont les journaux locaux parlent souvent.

1083 confectionne des jeans avec un objectif de production 100 % « made in France ».

LOGELIS construit depuis 2013 des maisons préfabriquées en kit. Ces panneaux fabriqués à Romans offrent des performances thermiques exceptionnelles. Les assemblages de ces maisons en kit se font partout dans le monde, et en particulier pour des réfugiés chrétiens en Irak.

Revenons plus en détail sur la visite de 1083 à laquelle j’ai pu participer. Thomas Huriez, jeune directeur, accueille le groupe d’une quinzaine de paroissiens accompagnant Mgr Pierre Yves Michel, pour la visite des ateliers. Il avait souhaité et proposé que cette visite se fasse sous le signe de l’interreligieux. Ainsi participaient avec notre groupe, le Père David Margaryan, prêtre paroissial de l’église arménienne et l’imam Abdallah de la grande mosquée de Valence. Le pasteur Robin Sautter n’avait pas pu se joindre à la visite.

Présentation de l’entreprise, du choix du « made in France » et de ses conséquences sur la commercialisation des produits manufacturés (diminuer les intermédiaires).

Thomas Huriez sait qu’il faut fédérer pour réussir. Il nous présente avec passion sa vision de l’entreprise, l’intégration du respect de l’écologie et son projet de réhabilitation du tènement de l’entreprise Jourdan (ancien chausseur), friche industrielle au centre de Romans.

La visite dynamique de cette jeune entreprise donne lieu à de nombreuses questions ainsi qu’à un moment de fraternité entre les différents religieux présents. A la demande de Thomas Huriez, chacun posera en jeans 1083 pour la photo souvenir… Une visite sous le signe de l’échange et du dialogue.

Ces journées furent également des temps de rencontre avec les nombreux acteurs de la paroisse : catéchèses, directeurs de l’enseignement catholique et animateurs, équipes funérailles, associations caritatives…

Jeudi soir, après un repas partagé avec les sans domiciles fixes pris dans les locaux de l’association OASIS, Mgr Pierre Yves Michel participait à la maison paroissiale Jean Perriolat à la soirée de lancement du parcours « Revelatio ». C’est un parcours de formation proposé sur la paroisse pour se mettre en route, individuellement et ensemble, dans une démarche pour suivre et annoncer le Christ. Se préparer afin que chacun franchisse une nouvelle étape sur son chemin de disciple missionnaire. Accompagnés par la Communauté de l’Emmanuel, nous étions plus de 100 personnes pour réfléchir en groupes sur « qu’est-ce qu’évangéliser aujourd’hui » ? Chants, témoignages, louanges… Une soirée sous le signe de la joie et de la fraternité.

Vendredi soir, après la messe à Notre Dame de Lourdes, ce fut un moment d’échanges avec les élus des 4 communes de notre paroisse. Conviés à un apéritif, l’échange était d’abord informel, autour du verre de l’amitié. Service et convivialité assurés par l’équipe « accueil » de Notre Dame de Lourdes. Puis Père Dominique et notre évêque invitaient les participants à s’asseoir pour un « tour de table ». Chaque élu expliquait les spécificités de sa commune, les paroissiens présentaient leurs actions dans la paroisse. Mgr Pierre Yves Michel a conclu cet échange en remerciant les élus pour l’excellente collaboration avec l’église… une soirée sous le signe de la convivialité.

Visite de la crèche de la chapelle des Balmes, visite insolite de la collégiale St Barnard, rencontre avec les jeunes… la visite pastorale continue avec un rythme intense.

Samedi matin, à la salle Ste Croix, Mgr Pierre Yves Michel rencontrait les différents conseils de la paroisse Ste Claire en Dauphiné (CPP, EAP, Conseil économique) et les équipes relais élargies aux membres actifs des différents clochers.

Une réflexion autour la paroisse à partir d’un extrait de « la joie de l’Evangile » du pape François. Notre évêque nous rappelait avec force que les communautés chrétiennes doivent montrer au monde leur dynamisme, être des passerelles de cohésion entre les gens. Pour cela, nous avons besoin dans les paroisses nouvelles d’un lieu centre où on se rassemble pour l’Eucharistie dominicale. Il nous invitait à être créatifs pour faire vivre tous les lieux de la paroisse, à inviter les gens à organiser des fraternités locales dans ces lieux.

Les questions et échanges ont été nombreux, libres, bénéfiques… une rencontre sous le signe des échanges et de la foi partagée.

La présence et la parole de notre évêque pendant ces quatre jours fédèrent les différents groupes de la paroisse autour de leur curé et donnent sens et élan pour l’avenir.

Vincent Genthial