Protection de l’enfance contre la violence et les abus

Le diocèse de Valence s’engage contre les violences faites aux enfants, pour faire de l’église une maison sûre, où chacun, du plus petit au plus grand, pourra dans la confiance vivre l’amour et le respect inconditionnel pour grandir et s’épanouir.

L’Église catholique dans la Drôme accueille et accompagne nombre de personnes à tout âge
pour découvrir le Christ et les Évangiles.

Tous les responsables d’Église du diocèse se sentent résolument engagés pour lutter contre
les maltraitance des enfants et pour porter une attention particulière aux plus fragiles, en
particulier les victimes.

Dans le respect de la Loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et
la Loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant.

Maltraitance, violences et agressions sexuelles sur les enfants : comment réagir ?

Vous avez des craintes ou vous avez connaissance d’acte(s) de violence(s) :
Educatives
Physiques
Psychologiques

Deux actions possibles :

1. Contacter la CRIP département 26 (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) :
    Par email avec la description des faits et les identités : Dromeip[at]ladrome[dot]fr
    Ou par téléphone : 04 75 79 70 01
  2. Appeler le 119, le n° national ALLO ENFANCE EN DANGER, anonyme et gratuit.

Ces éléments permettrons de mettre en place des dispositifs d’accompagnement familial ou une orientation vers le procureur selon la gravité des faits.

Si vous ne faites rien, si vous ne dites rien, c’est non-assistance à personne en danger

Télécharger le document Maltraitance, violences et agressions sexuelles sur les enfants : comment réagir ?