Je suis étudiant

Étudiant dans le diocèse de Valence, ou qui rentre dans le diocèse le week-end, tu aimerais rejoindre un groupe de jeunes pour prier, partager sur ta foi, te former, vivre des temps forts ? Groupes de prière, mouvements de jeunes ou engagement au service des plus jeunes ou des plus démunis… Les propositions qui te sont offertes au sein du diocèse sont nombreuses. 

Trouver un groupe de prière ou de lecture de la Parole de Dieu

Au sein des paroisses du diocèse, des groupes de prière, des groupes de partage sur la Parole de Dieu (fraternités locales missionnaires, Lectio divina…) existent. 

Renseigne-toi auprès de ta paroisse pour connaître ce qui existe : Trouver ma paroisse

Encadrer des jeunes

Les mouvements de jeunes et aumôneries recherchent souvent des jeunes adultes pour encadrer les activités des plus petits. 

Chef scout, animateur d’aumônerie, encadrant… 

Si tu souhaites t’engager pour permettre à des plus jeunes de grandir à travers des propositions chrétiennes, n’hésite pas à te renseigner auprès de ta paroisse pour connaître les besoins des mouvements et aumôneries près de chez toi : Trouver ma paroisse

Rejoindre un mouvement

  • Le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes)

Le MEJ est un mouvement éducatif de spiritualité ignatienne où les jeunes de 7 à 25 ans apprennent à relire leur vie à la lumière de l’Évangile, à s’initier au discernement spirituel et à s’engager dans l’Église et la société ; l’objectif étant d’apprendre à « tout recevoir, tout donner » afin de « faire de sa vie une eucharistie ». Le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle.

Pour en savoir plus : MEJ Drôme – Mme Claire Ventre – cpaaventre@orange.fr

  • La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)

La JOC propose aux jeunes de milieux populaires des espaces pour se rencontrer, s’exprimer et agir ensemble. Association d’éducation populaire, ce sont les jeunes eux-mêmes qui en sont responsables. Avec la JOC, ils mènent des projets de solidarité et apprennent à comprendre le monde. En France, ils sont 10 000, de 13 à 30 ans, en formation, au travail ou en précarité, qui agissent pour l’autonomie des jeunes, pour favoriser le vivre ensemble et le lien social dans les quartiers populaires. À travers ces expériences, ils se réalisent et franchissent les étapes de la citoyenneté. Le mouvement appelle les jeunes à donner du sens à leur vie en proposant la foi chrétienne.

Pour en savoir plus : La JOC Drôme-Ardèche – lajoc2607@gmail.com

S’engager au service des plus fragiles

Si tu souhaites te mettre au service des personnes démunies, seules, en situation de handicap, malades, de nombreux engagements sont possibles au sein du diocèse. 

Tu trouveras une présentation des différentes équipes du service Diaconie et soin, ainsi que des mouvements et associations de fidèles engagés au service des plus démunis sur la page Service Diaconie et Soin

De nombreux jeunes sont également engagés au sein de l’Hospitalité de Lourdes pour accompagner et servir les malades lors du pèlerinage diocésain : Direction des pèlerinages

Une équipe jeune de la pastorale des personnes en situation de handicap existe également au sein du diocèse :  contacter l’équipe.

N’hésite pas à contacter les responsables pour en savoir plus !

Vivre un temps fort (pèlerinage, retraite…)

Si tu souhaites vivre un pèlerinage, une pause spirituelle, une retraite au cours de l’année, tu trouveras différentes propositions au sein du diocèse ici.

Le pèlerinage interdiocésain du Puy est notamment proposé aux jeunes de la Province de Lyon tous les ans au printemps. 

De nombreux jeunes du diocèse y participent chaque année. Cette année, il aura lieu les 24 et 25 mars 2018.

Pour en savoir plus : http://peledupuy.fr/