CYCLE DE CONFÉRENCES SUR LA PRÉVENTION DES ABUS

Le diocèse de Valence multiplie les initiatives de prévention pour que l’Église devienne une maison sûre.

De nombreuses instances œuvrent et s’engagent. Encouragée par les enseignements du rapport Sauvé sur les abus sexuels sur les mineurs dans l’Église catholique, publié en octobre 2021, la cellule prévention du diocèse a lancé en juin 2022 un cycle de conférences trimestrielles grand public sur la prévention des abus.

La quatrième et dernière conférence sur le thème « Repérer les abus spirituels et agir » se déroulera à la Maison diocésaine du Bon pasteur à Valence le jeudi 8 juin 2023 à 20h30.

Avec le père Laurent LEMOINE (Prêtre du Diocèse de Paris-Aumônier de l’hôpital Ste Anne – Membre de la commission d’écoute de Paris- Psychanalyste – Théologien)
Les «abus spirituels» sont encore peu connus par rapport à ceux liés à la sexualité. Moins visibles ils n’en sont pas moins ravageurs.
Quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel ? Quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par la victime ?
Quels conseils donner à ses proches ? Que mettre en place pour secourir une victime d’abus ou d’emprise pour l’orienter selon le contexte ? Quelle prise en charge adaptée et respectueuse de la victime ?

Pour protéger et prévenir, chacun a à s’informer, à penser, pour veiller à une proximité ajustée de chacun(e) et pour chacun(e).

Vous êtes chaleureusement invité à cette soirée pour échanger et construire ensemble cette maison sûre que doit être notre Église »

Nous vous proposons ci dessous de réécouter les podcasts des deux premières conférences (la troisième était la diffusion d’un film).