Appel à témoignages des victimes d’abus sexuels dans l’Église

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), confiée à M. Sauvé par la CEF, a lancé un appel à témoignages des victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux. Le dispositif de recueil des témoignages a été mis en place le 3 juin 2019, en partenariat avec la fédération France Victimes, en s’appuyant sur des professionnels et des personnes spécialement formées.

Durant un an, toutes les personnes, victimes ou témoins d’abus sexuels dans l’Église, pourront ainsi contacter l’équipe mise en place.

Si vous avez été victime ou témoin d’abus sexuels commis par des prêtres, des religieux ou religieuses, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe mise en place à notre demande par la fédération France Victimes. L’équipe est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h, par téléphone :  01 80 52 33 55, par mail : victimes@ciase.fr

ou par courrier : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11.

L’anonymat sera préservé et les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties requises.

La mission de cette commission est de mesurer l’ampleur des abus sexuels commis au sein de l’Église sur des mineurs et des personnes vulnérables par des clercs et des religieux depuis 1950, d’étudier la manière dont ces affaires ont été traitées et d’évaluer les mesures prises depuis le début des années 2000 par l’Église de France, afin de formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas et que les victimes fassent l’objet d’une prise en charge appropriée.

Pour en savoir plus : https://www.ciase.fr/