Journée mondiale des pauvres

La 4e journée mondiale des Pauvres a lieu le dimanche 15 novembre.
« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Aux autres Journées mondiales instituées par mes Prédécesseurs, s’ajoute celle-ci. » annonçait le pape François pour la première Journée mondiale des pauvres (19 novembre 2017). Le thème de cette 4e journée : « Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32)

Cette journée aide les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au coeur de l’Evangile et sur le fait que tant que Lazare git à la porte de notre maison il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette journée constitue aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation par laquelle se renouvellera le visage de l’église.

Qu’entend-on par pauvre ?

Toute personne souffrant de fragilité ou d’exclusion, en précarité matérielle, en prison, malade, isolée, qui se reconnait dépendante. Avec cette journée, l’Eglise place les pauvres en son coeur et les Chrétiens (re)découvrent que le Christ est au coeur des plus pauvres