Maternal : Projection débat avec Sœur Michèle Mouru

Le cinéma Le Navire à Valence organise une séance spéciale le vendredi 9 octobre à 18h, avec la projection du film Maternal, de Maura Delperro, Prix du Jury oecuménique au festival de Locarno.

La diffusion sera suivie d’un échange avec Sœur Michèle Mouru, en partenariat avec le diocèse de Valence.

Réalisé par une femme, ce petit film sympathique pose une question rarement évoquée au cinéma : comment le désir d’être mère peut-il faire obstacle à la vocation religieuse ou au contraire la conforter ? Le personnage de sœur Paola, novice arrivée pour un stage dans ce couvent, refuge de mères célibataires, découvre en effet combien elle est sensible au sort de ces enfants que les mères souvent immatures peinent à aimer. En Argentine où l’avortement est toujours pénalisé, la caméra suit Luciana avec sa fille Nina (3 ans) et Fatima enceinte avec son petit Michael. Elles partagent la même chambre mais n’ont pas le même comportement : alors que Luciana n’est préoccupée que de son apparence et de l’homme qu’elle veut retrouver, on sent chez Fatima l’instinct maternel et une ouverture aux autres.

Entre les sœurs du couvent et les jeunes femmes accueillies, le contraste est total et se manifeste déjà visuellement : robes grises et voiles blancs d’un côté, et de l’autre tenues voyantes et maintien désordonné. Même si le film est une fiction, la réalisatrice pose sur ces personnages un regard de documentariste qui donne à voir sans juger. Dans ce monde clos à la  géométrie froide (murs, longs couloirs, fenêtres barrées) les émotions travaillent les cœurs et les corps, mais la mise en scène qui privilégie les plans fixes refuse toute ostentation, en gardant une distance respectueuse vis à vis des personnages.

Michèle Debidour

Bande annonce : ici

Sortie nationale le 07/10/2020

Réalisé par Maura Delpero, avec Lidiya Liberman, Denise Carrizo, Agustina Malale, Isabella Cilia, Alan Rivas

Durée : 1h29. – Genre : Drame