Annulé et reporté à une date ultérieure – Concerts uniques – Œuvre contemporaine de Raymond DAVELUT

Attention : ces deux concerts sont annulés et reportés à une date ultérieure, en raison des mesures de sécurité liées au coronavirus.

La « MISSA REDEMPTORIS CUSTOS » le 14 MARS 2020 17h00 à Valence – Eglise St Jean et le 15 MARS 2020 17h00 à Allex – Sanctuaire

Afin de donner une solennité particulière au Centenaire du Sanctuaire St Joseph, l’organiste titulaire Jean-François MURJAS a effectué de nombreuses recherches sur les œuvres composées pour St Joseph. Une seule œuvre écrite par Raymond DAVELUY, alors organiste titulaire des grandes orgues de l’oratoire St Joseph de Montréal (Canada) existe sous le titre de « Missa Redemptoris Custos ».

Le comité des orgues de Notre-Dame – Scherzo de Valence et Jean-François MURJAS acquièrent les droits de diffusion en France et obtiennent l’accord de Madame Rachel LAURIN, Organiste à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal et propriétaire des droits de la succession de Raymond DAVELUY, de diffuser l’œuvre en France.  C’est ainsi que Jean-François MURJAS reçut le précieux document manuscrit pour le mettre à exécution.

A noter que cette messe est interprétée dans sa forme intégrale actuelle au Canada depuis les années 1990 presque sans interruption à chaque 19 Mars, par Les Petits Chanteurs du Mont -Royal.

Elle sera donnée le samedi 14 mars 2020 à 17 heures en l’église Saint-Jean de Valence et également le 15 mars 2020 à 17heures au Sanctuaire St Joseph d’Allex.

Originalité de l’œuvre :

Cette œuvre a été composée en plusieurs étapes, révisée, et augmentée sur une trentaine d’années. Ce qui en fait un cas très particulier dans le catalogue de Monsieur Raymond DAVELUY, qui avait l’habitude de produire des manuscrits très clairs et lisibles.

Il s’agit de la seule Messe existante composée en l’honneur de Saint-Joseph. Raymond DAVELUY a été l’un des membres fondateurs des Mélodistes indépendants (1995), une association de compositeurs et d’interprètes vouée à la promotion d’une musique contemporaine accessible à un public plus large que ne l’est habituellement celui des œuvres modernes.

Le style de cette œuvre exceptionnelle est constant et bien affilié à son compositeur hors normes. La diversité des compositions vocales s’associe parfaitement avec les cuivres et les deux orgues qui accompagnent l’ensemble.

Les interprètes :

Le Chœur Européen de Provence dirigé par le grand Chef Bisser KOSTADINOV, les organistes Dominique JOUBERT au Grand Orgue du Sanctuaire, Michel ROBERT à l’orgue de Chœur, les trompettistes Magali BOYER et Jacques CHAVANNE ainsi que trois trombonistes.

Renseignements et inscriptions :

T. 04.75.43.13.32 – T. 07.89.56.25.87 – T. 06.45.69.92.86 pour Valence

T. 04.75.62.62.02 – T. 07.89.56.25.87 – T. 06.45.69.92.86 pour Allex