Message de Frère Joseph, ordonné diacre le 17 décembre 2017

« J’ai hérité de la foi ferme de mes parents et même de ma grand-mère. Donc ma vocation a été éveillée dès mon enfance. Je gardais mon intention de devenir prêtre diocésain jusqu’à la première année de l’université où j’ai rencontré les Rédemptoristes. Admirés pour leur mode de vie très proche des pauvres surtout des abandonnés, j’ai décidé de consacrer toute ma vie pour la mission de Rédemptoriste. Je suis entré dans la congrégation en 2004.  Six ans après, j’ai prononcé les premiers vœux, et pas à pas, les vœux perpétuels en 2010. C’est le moment le plus heureux dans ma vie, le moment d’appartenance totale à Dieu pour son Royaume.

En 2011, je suis envoyé en France pour servir dans la province rédemptoriste de France. Après 6 ans de formation de la langue et de la théologie, j’ai enfin fini mes études presbytérales à l’université catholique de Lyon. Avec l’accord de Mgr Pierre-Yves Michel, je suis envoyé à la communauté des rédemptoristes à Valence pour un an de stage dans la paroisse Saint-Martin de la Plaine de Valence. Depuis quelques mois, je suis à Chabeuil, très heureux de votre accueil chaleureux, amical et fraternel. Chaque jour, avec l’aide du père Mathias mon « grand frère », j’ai la joie de découvrir la paroisse à travers des réunions, des visites, des rencontres et mon travail pastoral.

J’ai la conviction que Dieu m’a invité à consacrer toute ma vie dans la Congrégation. Je voudrais donner ma vie pour servir ce peuple comme Jésus qui vient pour servir et non pas pour être servi. Je désire épanouir ma vie apostolique dans le service diaconal en vue du sacerdoce.

Avec toutes ces expériences et après avoir soigneusement pesé la question devant Dieu, j’ai présenté à mes supérieurs religieux mon désir de recevoir l’ordination diaconale en vue du sacerdoce selon le charisme et la Constitution des Rédemptoristes. Je crois qu’avec la grâce de Dieu et par l’intercession de Notre Dame du Perpétuel Secours et les saints, les bienheureux de la Congrégation, ainsi que le soutien de mes confrères, je peux accomplir la mission et les exigences de ce ministère.

J’ai été ordonné diacre en vue du sacerdoce par l’imposition des mains de Mgr Pierre-Yves Michel le dimanche 17 Décembre 2017 dans l’église Saint-Jean Baptiste à Chabeuil, en communion avec la congrégation des Rédemptoristes, avec la paroisse de Saint-Martin de la Plaine, avec ma famille. Votre présence et vos prières sont des grands soutiens pour moi dans le service du peuple de Dieu.

Je vous embrasse, vous tous, dans la paix et la joie du Christ. »

Frère Joseph Pham Thanh Han. C.S.s.R