Vivre une retraite

Quelques heures, le temps d’un week-end, une semaine voire plus, les retraites spirituelles sont des temps de ressourcement précieux dans la vie d’un chrétien. Vécues au sein d’une communauté religieuse le plus souvent, elles permettent de faire une relecture de sa vie sous le regard du Seigneur et de se mettre à Son écoute dans un cadre privilégié. En se mettant en silence et en retrait de sa vie quotidienne, le retraitant fait une pause pour reprendre souffle dans sa vie de foi.

Comment se passe une retraite ?

Les retraites spirituelles sont ouvertes à tous ceux qui le souhaitent. Elles se vivent le plus souvent en silence et sont rythmées par différents temps : enseignements par un prédicateur prêtre, religieux ou laïc, temps de prières avec la communauté, Eucharistie et échanges personnels avec un accompagnateur.

Où s’adresser ?

Dans le diocèse de Valence, de nombreuses communautés religieuses et monastères proposent des temps de retraite, soit autour d’un thème, soit de manière libre. Vous pouvez prendre contact avec une communauté, un monastère ou une maison de retraite spirituelle du diocèse pour connaître leurs propositions :