Nuit des églises, le samedi 1er Juillet 2017, à Léoncel

Pour la deuxième année consécutive, l’abbaye de Léoncel a participé à la Nuit des Églises, le samedi 1er juillet 2017. Une nouvelle édition très réussie !

L’équipe d’animation s’installe dès 17h dans l’église abbatiale, très inquiète de la météo : brouillard, température de 14°… qui va oser monter à Léoncel dans de telles conditions….? À 18h, la soirée débute par la messe, avec une cinquantaine de présents, animée par dix choristes de Beaumont-lès-Valence. Dans son homélie le père Daniel Blanc s’interroge sur le sens de la Nuit des Églises, nuit d’obscurité d’où jaillit la lumière du Ressuscité !

Nous nous retrouvons ensuite autour de Jean-Luc Boiré pour l’inauguration de l’exposition qu’il prépare depuis deux années, tout spécialement pour Léoncel. Les arcades des murs latéraux nord sont ornées de cinq grands tableaux de 2 x 2m. Chacun exprime la nature au travers de fleurs peintes sur des panneaux de soie : « Peindre avec la lumière », telle est la recherche de l’artiste. La légèreté de ce travail se fond parfaitement avec les murs de l’église abbatiale.

Entre temps le nombre des participants s’est accru et nous nous retrouvons autour d’un buffet préparé par l’équipe d’animation. Moment convivial et chaleureux apprécié de la soixantaine de personnes présentes. Puis à 20h c’est l’heure du concert de Gospel donné par le groupe « Promised land Singers », concert qui nous a été proposé par les membres protestants de notre conseil d’animation. C’est un moment de recueillement œcuménique, amplifié par la belle acoustique de l’église abbatiale et le talent des interprètes.

En fin de concert notre église s’illumine de plus de 400 lumignons qui s’éveillent au fur et à mesure que s’éteint l’électricité. Le maître-autel s’élève paré de mille feux. La soirée se termine avec une trentaine de participants, par la prière de la nuit, autour de l’icône de Vierge de Léoncel. Bonne nuit à tous et à l’année prochaine.

Le conseil d’animation de Léoncel