Aujourd'hui 21 novembre nous fêtons : Présentation de la Vierge Marie -

Visite pastorale de la paroisse Saint-Jacques en Pays de Romans

Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre, Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, viendra en visite pastorale dans la paroisse Saint-Jacques en Pays de Romans. Au cours de cette visite, il rencontrera les prêtres et diacres de la paroisse, les personnes engagées, les élus ainsi que les habitants du territoire pour rencontrer et échanger avec chacun.

Temps forts de la visite :
• Jeudi 16 novembre, de 9h30 à 11h, Visite de Graine de Cocagne à Peyrins
• Jeudi 16 novembre, de 16h à 17h, Visite de la Maison de retraite de Parnans
• Vendredi 17 novembre, de 15h30 à 17h45, Échanges avec les agriculteurs et visite de la Chevrette de Blandine à Montmiral
• Vendredi 17 novembre, à 20h, Soirée avec des bénévoles et réfugiés de l’association PLAIRE
• Samedi 18 novembre à 12h15, Repas avec des personnes âgées et en situation de handicap
• Dimanche 19 novembre, à 10h30, messe suivie d’un apéritif et d’un repas partagé à Génissieux

Ces quatre jours sont ouverts à tous. Les journalistes qui le souhaitent peuvent venir à un temps de la visite pastorale. L’évêque prendra le temps de les rencontrer. Pour cela, merci de prendre contact avec Marie-Camille Bonnet 06 48 03 31 92.

Mgr Michel poursuit ses visites pastorales dans le diocèse. Ces visites s’inscrivent dans la suite du synode diocésain pour appuyer l’élan missionnaire des paroisses comme nous y invite le Pape François. Il passe à chaque visite quatre jours complets dans la paroisse, prenant ainsi le temps de la rencontre avec la communauté paroissiale et les habitants.

Sur les vingt-deux paroisses du diocèse, l’évêque en aura visité treize d’ici le mois de juin 2018 et poursuivra ses visites pendant plusieurs mois afin de se rendre dans chacune d’elles. Les visites pastorales constituent un temps fort dans la vie du diocèse, dans un contexte social en évolution. L’évêque se rend dans chaque paroisse pour :
-  Rencontrer, écouter et partager avec les habitants et l’ensemble de la communauté paroissiale : les prêtres, diacres, laïcs engagés, et les paroissiens,
-  Raviver leurs énergies et les encourager,
-  Vivre des temps festifs avec eux,
-  Aller à la rencontre de certains acteurs de la vie locale (entrepreneurs, agriculteurs, élus…)

« Chaque Église particulière, portion de l’Église Catholique sous la conduite de son Évêque, est elle aussi appelée à la conversion missionnaire. Elle est le sujet premier de l’évangélisation, en tant qu’elle est la manifestation concrète de l’unique Église en un lieu du monde […] Pour que cette impulsion missionnaire soit toujours plus intense, généreuse et féconde, j’exhorte aussi chaque Église particulière à entrer dans un processus résolu de discernement, de purification et de réforme. », La Joie de l’Évangile n°30, Pape François

Programme de la visite pastorale de Saint-Jacques en Pays de Romans* :

Mgr Michel, pour sa 8e visite pastorale, se rend avec ses collaborateurs, dans la paroisse Saint-Jacques en Pays de Romans, au nord-est de la Drôme, accompagné par le père Christophe Rivière, curé de la paroisse.

Jeudi 16 novembre :

• 9h Laudes dans l’église de Peyrins
• 9h30-11h Visite de Graine de Cocagne à Peyrins
• 11h30 Messe à Mours-Saint-Eusèbe
• 12h15-14h Repas avec les visiteurs de malades à Mours-Saint-Eusèbe
• 14h-15h30 Échanges avec les équipes Funérailles à Mours-Saint-Eusèbe
• 16h-17h Visite de la Maison de retraite à Parnans
• 17h30 Vêpres à l’église de Parnans
• 18h30 Rencontre avec les équipes de la paroisse (animation, conseil pastoral, conseil économique, baptêmes, mariages…)
• Soirée sur le thème de la catéchèse pour adultes à Génissieux

Vendredi 17 novembre :

• 8h Laudes à Triors
• 8h30-10h Rencontre avec des artisans à Triors
• 10h30-12h Rencontre avec les élus à Triors
• 12h30-15h Messe à l’église de Triors, suivie d’un déjeuner avec les prêtres et diacres de la paroisse
• 15h30-17h45 Échange avec les agriculteurs et visite de la Chevrette de Blandine à Montmiral
• 18h-19h30 Visite de l’école protestante Le Cèdre à Montmiral
• 20h-22h Repas et soirée avec des bénévoles et réfugiés de l’association PLAIRE

Samedi 18 novembre :

• 8h30 Laudes à Saint-Paul-lès-Romans et bénédiction de l’église rénovée
• 9h30-12h Rencontre avec les équipes de catéchisme à Génissieux
• 12h15-14h30 Repas avec des personnes âgées et en situation de handicap
• 15h-17h30 Rencontre à fixer
• 18h Messe à Sainte-Cécile suivie d’un concert avec l’Harmonie de Châtillon
• 21h Veillée de prière à Châtillon, animée par les jeunes confirmés adultes

Dimanche 19 novembre (Journée Mondiale des Pauvres) :
• 9h30 Laudes à Génissieux
• 10h30 Messe avec remise de la lettre de mission à Guy Lédier
• 12h-14h30 Apéritif et repas partagé
• 14h30-16h Animation avec Cécile Mouyon, conteuse

*La paroisse Saint-Jacques en Pays de Romans comprend les communes : Châtillon-Saint-Jean, Génissieux, Geyssans, Montmiral, Mours-Saint-Eusèbe, Parnans, Peyrins, Saint-Michel-sur-Savasse, Saint-Paul-lès-Romans, Triors.