Aujourd'hui 12 décembre nous fêtons : Saint Corentin - Evêque de Quimper (5ème (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Une année riche en projets pour l’Enseignement Catholique de la Drôme !

L’année qui s’achève a été marquée par diverses actions parmi lesquelles, il faut citer notamment le projet de restructuration immobilière de l’ensemble Prieuré/Pendillon de Saint-Donat.
Essentiellement lié à des questions de sécurité et de salubrité, et au besoin d’offrir un meilleur confort aux élèves et aux personnels, ce projet vise à regrouper les différents secteurs pédagogiques et la restauration sur le site principal et ce, grâce à l’acquisition d’une parcelle jouxtant le Collège. L’issue des travaux est prévue en 2019.


   

Autre élément marquant de l’année : dans la perspective du départ en retraite de M. Régis Tournus, Directeur diocésain et de M. Alain Rolland, Délégué général, une démarche participative de réflexion sur l’organisation de l’Enseignement Catholique et sa place au sein du diocèse a été menée, avec l’aide d’un cabinet de coaching et de formation.

Cette démarche a déjà permis de donner des éléments pour le recrutement du nouveau directeur diocésain et ouvert des pistes pour un meilleur service de la DEC aux établissements. Elle a été complétée par un utile travail d’observation du fonctionnement des directions diocésaines voisines, conduit par M. Rolland. L’ensemble des personnes concernées par la démarche ont, dans un temps commun, exprimé leur intérêt pour celle-ci et leur souhait pour qu’elle se poursuive éventuellement.

Un temps fort : la session de ressourcement des chefs d’établissement, des adjoints en pastorale scolaire et des prêtres référents de l’Enseignement catholique de la Drôme qui s’est tenue les 4 et 5 avril 2017 à Vogüe (07) à partir de l’encyclique Laudato Si’. Elena Lasida, économiste, professeur spécialiste en économie sociale et solidaire, a commenté, pendant ces deux journées, avec beaucoup d’enthousiasme et de chaleur, ce document si riche, toujours à relire. Un beau et utile moment de ressourcement et de convivialité !

De nombreuses actions de formation ont également eu lieu cette année pour faire vivre le projet diocésain cette année et vont se renouveler l’an prochain autour du vivre ensemble, de l’ouverture et de l’engagement et la formation globale de la personne.

Enfin, pour répondre à l’augmentation des effectifs plusieurs ouvertures de classes vont avoir lieu à la rentrée :

- 1er degré : Ouverture d’une classe à l’école Saint-Yves à Romans, d’une classe à l’école Saint-Apollinaire à Valence, d’une classe ULIS (Unité Locale d’Intégration Scolaire) à l’école Saint-François de Saint-Rambert d’Albon,

- 2nd degré : une classe de 4e à François Gondin à Chabeuil, une classe de 3e à Anne Cartier à Livron, une classe de 5e à Notre-Dame des Champs à Romans.

Dès la rentrée prochaine, c’est donc un nouveau directeur diocésain qui recevra la charge de délégué épiscopal pour l’Enseignement catholique, M. Tournus se retirant et assurant seulement un tuilage de quelques semaines pour permettre à M. Bouteille de rentrer progressivement et pleinement dans ses fonctions.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP