Aujourd'hui 18 août nous fêtons : Sainte Hélène - Impératrice byzantine (✝ (...)

[ documents ]
Tendre l’autre joue

Tendre l’autre joue

Homélie du Père Eric Lorinet (paroisse St Emilien de Valence)

le 18 février 2007 (7ème dimanche du Temps ordinaire : 1 Samuel 26, 2-23 / 1 Corinthiens 15, 45-49 / Luc 6, 27-38)

Ces phrases de l’évangile sont célébrissimes et nous sont souvent jetées à la figure pour se moquer de nous chrétiens : tends donc la joue gauche... Comme d’ailleurs les soldats qui frappent Jésus après son arrestation et qui se moquent de lui. Donc, 7 consignes de Jésus, toutes plus impossibles les unes que les autres et qui aboutissent à la règle d’or active : Faites aux autres ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. Alors, qu’en est-il ? Sommes nous des benêts, des moutons qui devons nous laisser faire et nous laisser maltraiter, tout en gardant un sourire béat sur la figure ?