Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Semaine missionnaire mondiale : ensemble osons la mission !

C’est un temps privilégié pour ouvrir notre imagination et notre cœur aux dimensions du monde et de la Mission universelle de l’Église, plus particulièrement au cours de la Semaine Missionnaire Mondiale du 16 au 22 octobre 2017.


   

D’abord personnellement, mais aussi ENSEMBLE : en paroisse, en petits groupes ou en fraternités.
OSONS des expériences nouvelles, prenons des initiatives pour sortir de la routine et revivifier le tissu local dans un esprit missionnaire conformément aux incitations synodales. Mettons à profit les compétences locales et les contacts qui existent déjà avec tel ou tel missionnaire, telle ou telle personne…

1- Un temps pour échanger …
avec nos missionnaires, originaires du diocèse ou de retour, et aussi avec ceux qui sont venus parmi nous, qu’ils/elles soient clercs, religieuses/x ou laïcs coopérants.
Un temps pour s’informer et s’enrichir de la fréquentation de l’autre, dans une période où la tentation est plutôt au repli peureux. « Bâtissons des ponts au lieu de dresser des murs » nous dit le pape François.
Il dit encore dans son message à l’occasion de la journée missionnaire mondiale : « La mission de l’Église est animée par une spiritualité d’exode continuel. Il s’agit de « sortir de son propre confort et d’avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile ».
La rencontre de l’autre peut nous enrichir énormément au lieu de nous menacer. Organisons des rencontres avec tous les moyens audio-visuels dont nous disposons abondamment . Pensons à faire un petit article dans le bulletin paroissial …

2- Un temps pour célébrer et pour prier ensemble :
Lundi 2 octobre : Journée de PRIERE CONTINUE pour le diocèse de Valence.
Nous sommes tous invités à prier, en prenant part à cette chaîne de prière des diocèses de France, au cours du mois d’octobre ; que ce soit en petits groupes, en paroisse, ou personnellement.
Pour donner chair à notre prière, pensons aux Eglises des pays avec lesquels nous sommes en lien : Alep, Ziguinchor au Sénégal, Sikasso au Mali, Dédougou et Ouahigouya au Burkina-Faso, Obala au Cameroun, Tokyo, la Tanzanie, le Brésil, etc…
Dimanche 22 octobre : JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE à célébrer dans nos paroisses, avec le thème national : « Annoncer la Miséricorde ! ». Elle clôture la Semaine missionnaire mondiale.
Vous recevrez en paroisse le matériel pour animer les célébrations, la journée de prière continue et pour alimenter la réflexion missionnaire. Ne le laissons pas dormir sur une étagère ! Mettons-le entre les mains des personnes compétentes ou motivées.

3- Un temps pour partager …
avec les autres diocèses qui en ont le plus besoin pour financer leurs projets pastoraux. Il est rappelé que la quête impérée est à verser intégralement aux OPM par l’intermédiaire du diocèse, sans trop tarder.

En guise de conclusion, nous vous donnons rendez-vous, du 8 au 15 janvier, pour accueillir Mgr Mamba du diocèse de Ziguinchor qui, à cette occasion, signera officiellement la charte de jumelage entre nos deux diocèses.

Avec l’équipe diocésaine, P. Pierre Chovet

Pour toutes informations complémentaires : missionuniverselle valence.cef.fr
ou 09 67 08 23 24





                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP