Aujourd'hui 25 juillet nous fêtons : Saint Christophe - Martyr en Lycie (3ème (...)

Diocèse de Valence

[ choisir saint ]
Saints Pétrone et Marcel, Evêques de Die

Les deux frères Pétrone et Marcel sont nés en Avignon.
L’aîné, Pétrone, d’abord moine à Lérins, devient évêque de Die vers 453. Mort le 10 Janvier 463, il est devenu le patron de ce diocèse.
Marcel, élevé près de son frère, en devient le diacre ; puis il est choisi pour lui succéder dans des circonstances politiques difficiles, résultat des querelles ariennes. Marcel sera même exilé quelques temps. Il meurt en 510, à Barjols dans le Var, au cours d’un pèlerinage à Rome.
Saint Ulphin, évêque de Die au IX siècle, a écrit sa vie


   
 10 janvier  Saints Pétrone et Marcel, Evêques de Die
Les deux frères Pétrone et Marcel sont nés en Avignon. L’aîné, Pétrone, d’abord moine à Lérins, devient évêque de Die vers 453. Mort le 10 Janvier 463, il est devenu le patron de ce diocèse. Marcel, élevé près de son frère, en devient le diacre ; puis il est choisi pour lui succéder dans des circonstances (...)

 22 janvier  Saint Barnard, Evêque de Vienne
Né vers 780, dans une noble famille lyonnaise, Barnard servit dans les armées de Charlemagne et se maria pour répondre au désir de son père. Après la mort de ses parents, il fonde l’abbaye d’Ambronay, en Bugey, où il se fait admettre quelques années plus tard et en devient l’abbé. Le siège étant (...)

 27 janvier  Saint Marius, abbé de Bodon
La vie de saint Marius a été écrite peu après la mort du saint, vers la fin du VIème siècle. Originaire d’Orléans, sa renommée le fit élire abbé du lointain monastère de Bodon, aux confins des diocèses de Gap, Die, Vaison et Sisteron. On pense que ce monastère avait été fon-dé par Lérins, ou par saint (...)






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP