Aujourd'hui 19 août nous fêtons : Saint Jean Eudes - Fondateur des Eudistes et (...)

[ documents ]
Télécharger le flyer
Luther et les origines de la Réforme (Chronologie)
Article de S. Brown sur la commémoration à Lund le 31 oct 2016

Rallye oecuménique pour les 500 ans de la Réforme

Pour marquer le 500° anniversaire de la Réforme protestante (1517-2017), un rallye réunira protestants et catholiques du Valentinois le samedi 1er juillet dès 13h30 : deux boucles en voiture au départ de Valence, l’une ardéchoise et l’autre drômoise, ainsi qu’un parcours pédestre dans la ville.
La commémoration de cet événement qui a modifié durablement le visage du christianisme se poursuivra en soirée à la cathédrale St-Apollinaire et au temple St-Ruf. Ensemble, protestants et catholiques, pour relire le passé, découvrir le présent et inventer l’avenir.

Au programme :
- Rallye : rendez-vous pour le départ à 13h30 dans la cour du Collège Ste-Anne, rue Denis Papin à Valence.

- Célébration œcuménique à 18h à la cathédrale de Valence, en présence de Mgr Michel et de responsables de l’Église protestante unie de la région.

- Soirée musicale à 20h30 au temple St Ruf.

Pour s’inscrire pour le rallye, rendez-vous sur le site : www.valence2rives.fr

Télécharger le flyer :

Télécharger le flyer

Lors d’un service commun organisé dans la ville de Lund, en Suède, près de 500 ans après le début de la Réforme luthérienne, catholiques et luthériens ont présenté leurs excuses pour les divisions et conflits qui les ont opposés dans le passé et se sont engagés à approfondir leurs relations et leur service commun dans le monde.

Le pape François s’est joint à l’évêque Munib Younan et au pasteur Martin Junge – respectivement président et secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) – pour célébrer le service à la cathédrale de Lund le 31 octobre, date à laquelle, en 1517, a débuté la Réforme.

Environ 500 fidèles ont rempli la cathédrale, où ils ont pu entendre une prédication commune dite en espagnole par le pape François et le secrétaire général de la FLM.

« Catholiques et luthériens, nous avons commencé à marcher ensemble sur un chemin de
réconciliation »
, a déclaré le pape François.