Aujourd'hui 15 octobre nous fêtons : Sainte Thérèse d’Avila - réformatrice du Carmel (...)

[ documents ]
Pourquoi le mal ?

Pourquoi le mal ?

Homélie du Père Eric Lorinet (paroisse St Emilien de Valence) à la Cathédrale de Valence le dimanche 11 mars 2007 (lectures : Exode 3,1-11 / 1 Corinthiens 10,1-10 / Luc 13,1-9)

Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ?

Pourquoi Pilate fait-il massacrer des Galiléens ? Est-ce leur faute ? Et les personnes écrasées par la chute de la tour de Siloé ? De quoi étaient-elles coupables pour mourir ainsi ? Ces questions traversent toute l’histoire de l’humanité, puisque la Bible les situent déjà aux origines et qu’elles sont encore d’actualité. Le pire, en tous cas pour ceux qui y sont confrontés et parfois violemment, c’est qu’il n’y a pas de réponse. Ni la Genèse, ni Jésus, ni personne n’apporte d’explication et encore moins de justification au problème du mal. Nous sommes là face à un mystère qui frappe aveuglément. La seule chose affirmée par les Écritures est l’absence totale de lien entre le péché et l’accident. Dieu ne punit personne par des épreuves envoyées au hasard de ce qui serait un machiavélisme horrible. Non, bien au contraire : Dieu accompagne le souffrant, il le porte, lui propose un chemin au travers du malheur.