Aujourd'hui 18 août nous fêtons : Sainte Hélène - Impératrice byzantine (✝ (...)

[ documents ]
Lettre d’Ezechiel

Lettre d’Ezechiel pour la semaine de prière pour l’unité chrétienne 2009

Lettre d’Ezéchiel, le porte parole de Dieu,
A l’assemblée de prière œcuménique
En l’église S Jean Bosco (Romans), ce dimanche 25 janvier 2009.

Chers sœurs et frères du XXI° siècle,

En ce dimanche qui conclut votre semaine de prière pour l’unité de l’Eglise, il a été choisi par des chrétiens de Corée, une parole que Dieu m’adressa.
Permettez-moi donc de commencer ma lettre en revenant à cette époque.
(...)
Mais quel rapport a tout cela avec notre temps ? Allez-vous me dire. En quoi ce que tu nous dis peut il être parole pour aujourd’hui, 25 siècles après ?
J’y viens.
Si l’horizon de votre monde est plus vaste et plus global que le mien, il n’en demeure pas moins que je retrouve en votre siècle des choses qui me sont familières :
Des guerres entre des nations,
Des murs de béton ou de haine entre des voisins,
Des pays divisés avec des hommes et des femmes exilés, déplacés, réfugiés,
Des conflits où la religion est instrumentalisée,
Des tensions à cause de l’insécurité alimentaire ou de l’usage de l’eau,
Des luttes de pouvoir,
Des rivalités ethniques, communautaristes ou racistes,…
Et même, des chrétiens divisés, parfois concurrents, parfois adversaires.
Mais cet état de votre monde, est-il le seul horizon possible ?

Aussi j’ose une parole pour vous :
Ne succombez pas au découragement, à l’amertume, à l’usure, à la lassitude, à l’habitude. Ne vous coulez pas dans le moule d’un monde désenchanté et frileux où plus rien ne semble possible. Ne vous résignez pas à la désunion des chrétiens, à la haine entre les nations, au vide de l’existence de tant de vos contemporains.
Fort de ma foi au Dieu de l’Alliance créateur et re-créateur, j’en appelle à votre foi enracinée dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus qui a prié pour l’unité de ses disciples. Ecoutez sa prière et faites-la vôtre.
Fort de mon espérance au Dieu de l’impossible qui promet et fait ce qu’il dit, j’en appelle à votre espérance fondée dans les paroles de Jésus annonçant le Royaume qui vient. Écoutez-les et vivez-les.
Fort de mon amour pour le peuple auquel Dieu m’envoie, j’en appelle au service que vous avez à rendre au monde : par votre baptême en Christ, vous êtes tous prophètes pour inscrire un ailleurs dans la vie quotidienne des hommes et des femmes et leur ouvrir l’avenir.
(...)
Lire la prédication en entier

Prédication du Père Philippe MAURIN, curé modérateur de la paroisse Ste Claire en Dauphiné.