Aujourd'hui 25 novembre nous fêtons : Saintes Flora et Marie - Martyres à Cordoue (✝ (...)

Diocèse de Valence

[ documents ]
Programme en Drôme-Ardèche
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Le CCFD Terre solidaire fête ses 50 ans

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement est créé en 1961 comme une réponse conjointe de mouvements catholiques et de la conférence épiscopale française, en réponse à l’appel de la FAO et du pape Jean XXIII pour éradiquer la faim dans le monde.
Aujourd’hui le CCFD Terre solidaire est la première ONG française de développement.


   

50 ans après sa création, l’engagement de milliers d’hommes et de femmes dans la lutte contre la pauvreté et la faim est toujours au cœur de nos sociétés.
La barre du milliard de personnes victimes de malnutrition a été franchie en 2009 mais nous faisons le choix de refuser le défaitisme et de ne pas ajouter aux malheurs du monde nos regards d’impuissance. Nos partenaires ont inventé et mis en œuvre des actions concrètes pour leur propre développement, mis en place des projets économiques, aidés à la structuration de la société civile, fait avancer la démocratie.

Le CCFD Terre solidaire est fier d’être à leurs côtés par son soutien financier et son action de sensibilisation à la solidarité internationale dans l’opinion publique française.
Fêter notre anniversaire, c’est montrer que les actions que nous menons n’ont de sens que parce qu’elles sont reliées à des convictions : dénoncer l’injustice, reconnaître que des acteurs sociaux se lèvent dans de nombreux pays. L’accès aux droits fondamentaux pour tous est la finalité de notre action et dont le message de l’Evangile en est le socle et le souffle .Fêter notre anniversaire, c’est partager nos convictions avec d’autres et particulièrement les mouvements et services qui composent le CCFD Terre solidaire.

Cet anniversaire va se décliner au niveau régional et diocésain.
Du 18 au 26 mars un mini bus, avec à son bord un de nos partenaires sillonnera la Drôme et l’Ardèche. Il ira à la rencontre de tous les publics - chrétiens ou non, jeunes ou adultes - à travers diverses manifestations sur les marchés, dans les établissements scolaires, des soirées à thème, des forums de discussion.

L’objectif est d’élaborer des propositions, exprimer nos engagements, faire émerger une parole collective sur le thème de la souveraineté alimentaire pour un monde plus juste et plus solidaire.

Le 2 avril aura lieu un grand rassemblement festif commun à l’Ardèche, l’Isère et la Drôme, à Bourg de Péage.

Pour réfléchir, organiser, fédérer les énergies un groupe s’est mis en place : des membres des équipes locales CCFD, des représentants des mouvements et services de la collégialité, des personnes apportent leur soutien et leur compétence. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu.

La dynamique " 50 ans du CCFD Terre solidaire " est lancée.

Elisabeth Léauthier
Présidente du CCFD Terre solidaire
de la délégation de la Drôme






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP