Aujourd'hui 18 août nous fêtons : Sainte Hélène - Impératrice byzantine (✝ (...)

[ documents ]
Laissons-nous réconcilier avec Dieu

Laissons-nous réconcilier avec Dieu !

Homélie du Père Michel Bravais, curé modérateur de la paroisse St Emilien de Valence, mercredi des Cendres 2010.

Laissons-nous réconcilier avec Dieu

Je trouve que cet appel au début du carême est particulièrement à contre sens de tout ce que le carême peut véhiculer d’efforts et de privations !
Vous vous rendez compte, il s’agit de se laisser faire
 !
Ce n’est pas nous qui au bout de nos efforts de carême, même les plus beaux, allons nous réconcilier avec Dieu ; c’est lui qui, en la mort et la résurrection de son Fils, va nous réconcilier avec lui !
Alors au début de ce carême commençons par relâcher nos crispations et acceptons de nous laisser faire par Dieu ! C’est étonnamment inconfortable !
Et tout de suite vous allez me dire : qu’est-ce vous faites alors du partage, de la prière, du jeûne dont on vient de parler dans l’évangile ?

(...)

Nous allons faire deux gestes ce soir :
- Recevoir les cendres, qui dit notre désir de voir Dieu envahir toute notre vie !
- Et recevoir le pain eucharistique, qui dit que Dieu a commencé à répondre à notre désir jusqu’au jour, que nous attendons, où il le fera pleinement !

Alors en ce carême laissons-nous faire par Dieu, "il vient bientôt" comme dit l’Apocalypse !

Lirel’intégralité de l’homélie