Aujourd'hui 18 août nous fêtons : Sainte Hélène - Impératrice byzantine (✝ (...)

[ documents ]
Transfiguration

La montagne du sacrifice

Homélie du Père Michel Bravais, curé modérateur de la paroisse St Emilien de Valence, 2ème dimanche de Carême année B (Genèse 22, 1-18 / Romains 8, 31b-34 / Marc 9, 2-10).

Sur la montagne du pays de Moriah, Isaac est lié sur le bois du sacrifice.
Abraham lève le couteau, il va immoler son Fils, le Fils de la Promesse, et, par le feu, offrir la victime à Dieu, alors sa descendance objet de la promesse divine, partira en fumée !
Mais à cet instant précis Dieu parle :
"Ne porte pas la mais sur cet enfant… Tu ne m’as pas refusé ton Fils unique !"
(...)
Par le carême nous sommes entrainés, nous aussi, sur la montagne du sacrifice. Attention ce mot est piégé ! Il ne s’agit pas de faire "des sacrifices" mais de s’offrir parce que sur nous aussi la parole du Père a été prononcée, à notre sujet il a dit au baptême : "Celui-ci est mon enfant bienaimé(e) !"
Il ne s’agit donc pas de nous livrer à privations masochistes, mais de nous donner à celui qui le premier nous a aimés. "Il n’a pas refusé son propre Fils", nous dit St Paul, "comment pourrait-il avec Lui ne pas nous donner tout ?"
Il s’agit, jour après jour, de devenir avec le Christ une véritable offrande, par amour pour Dieu et pour nos frères.