Aujourd'hui 18 décembre nous fêtons : Saint Gatien de Tours - Evêque de Tours (4ème (...)

La grâce de l’espérance

Vous l’avez sans doute remarqué aussi : la mauvaise humeur, c’est comme la grippe : il suffit qu’il y en ait un qui l’ait pour que dix l’attrapent. Alors nous envisageons les choses en nous demandant : « à quoi bon ? » et nous ne voyons que les obstacles à surmonter.Il serait possible pourtant d’aborder les évènements en se disant « pourquoi pas ? » et là, notre regard se fixe sur le but à atteindre. Notre vie de foi n’échappe pas à ces regards fondamentalement différents.

Le diocèse nous offre cette grâce d’une « année de la Trinité ».
Quel but à atteindre, ou quelles grâces à recevoir ? Lumière, espérance, Paix.
Mais aussi un approfondissement de notre vie quotidienne. Par exemple « Dieu est la lumière, l’homme est le cierge, le Saint Esprit est la mèche ». Quelle joie de découvrir quelle est ou peut être l’action du Saint Esprit en nous !!! Et quelle opportunité pour recevoir le sacrement de confirmation ou le proposer autour de nous !! Dieu est notre Père : quelles lumières à accueillir sur nos paternités ou maternités humaines, faites de vies de joies données, mais aussi de séparations, de réconciliations !! Jésus notre frère, est Fils, Le Fils : que de lumières sur notre vie concrète : nous sommes enfants : quelles relations à nos parents nous suggère-t-il ? Créés à chaque seconde par Dieu... la vie nous ballote, nous donne des coups de boutoir... Mais si nous accueillons cette création incessante du Père, la vie prend une autre saveur ! Oh je sais, seul c’est compliqué ! Et bien la communauté nous porte, nous soutient... comme dans une famille, image de la Trinité.

Que cette année de la Trinité soit une vraie année de grâce pour nous, personnellement, en communauté, en paroisse, en diocèse, en Eglise et que notre coeur reste ouvert à tous et à chacun de ces « niveaux »... pour que la lumière divine puisse éclairer, réchauffer le monde.

P. Pierre Legendre
Les Echos - Paroisse ND du Rhône