Aujourd'hui 23 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4 ème) de 88 à 97 et (...)

[ documents ]
La fugue de Jésus

La fugue de Jésus

Homélie du Père Eric Lorinet, curé solidaire de la paroisse St Emilien de Valence, dimanche 27 décembre 2009, fête de la Ste Famille.

Cet épisode montre Jésus adolescent, faisant ce que l’on appellerait aujourd’hui une fugue. En effet, l’évangéliste nous dit bien que « le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. » Est-ce possible ? Eh bien oui ! Et justement, cela nous montre qu’il ne faut pas voir l’évangile et la vie du Christ comme un roman à l’eau de rose ou comme une image pieuse un peu kitsch des années 50. Si St Luc prend la peine de nous exposer cet événement de la vie du Christ, que Marie a dû lui raconter bien après, c’est qu’il le juge important. Et de fait, le jeune Jésus cherche son identité et son vrai père et cela ne se fait pas sans heurts. Vous les parents, imaginez que votre fils de 12 ans disparaît, que vous le cherchez pendant 3 jours, et que, quand vous le retrouvez enfin, il vous dit, la bouche en cœur, « comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon ¨Père que je dois être. » Cela ne se passerait pas forcément facilement... Et là non plus. Le texte ne dit rien sur la sanction mais termine justement en disant que Jésus était soumis à ses parents et grandissait. Nous sommes vraiment là au cœur de l’Incarnation et de la maturation de l’homme Jésus, vivant dans une famille avec des relations d’amour, certes, mais complexes, comme dans toute famille humaine.

Lire l’intégralité de l’homélie